Management de la Chaîne de Valeur et Territoire


Responsable : Mme Corinne ROCHETTE.


Les organisations se structurent de plus en plus en une chaîne de valeur, qui devient progressivement un objet de recherche à part entière en Sciences de Gestion. Ces chaînes de valeur connaissent un double processus de globalisation et, simultanément, d’ancrage dans les territoires.

Notre axe de recherche trouve sa cohérence dans l’analyse des dynamiques des liens essentiellement locaux que connaît cet objet. Ainsi les organisations (grands groupes, PME, TPE, collectivités publiques, structures coopératives et associatives) développent des stratégies dynamiques de proximité pour s’ancrer dans les territoires.

Le développement des territoires concernés peut alors être repensé en termes de stratégie et de management public. De nombreux problèmes logistiques se font jour au sein des chaînes de valeur, que ce soit dans les territoires (circuits courts de proximité) ou au sein de réseau globaux (réseaux de franchise, réseaux de santé). Le positionnement marketing des produits et services offerts vient lui aussi structurer les stratégies de proximités développées par les acteurs de la chaîne de valeur et contribue à renforcer et valoriser leur image. Les comportements d'achat du consommateur évoluent vers une exigence accrue en termes de proximité dans l'acte d'achat.


Cet axe de recherche se caractérise par une diversité méthodologique, liant méthodes qualitatives et quantitatives, qui en fait sa richesse : études de cas, recherche action, recherche opérationnelle, modélisation de processus complexes, tests, statistiques descriptives, équations structurelles, etc. sont fréquemment utilisés par nos membres.


Tous ces axes de recherches et ces méthodes sont mobilisés dans de nombreux secteurs aussi variés que l’aéronautique, la santé et le vivant, la banque, la distribution, la presse et diverses activités non-marchandes.