NEWS - Séminaire Axe MCVT, le jeudi 07 décembre - 9h30/12h30

Bonjour à tous,

 


Le séminaire de recherche de l'axe MCVT du jeudi 7 décembre de 9h30 à 12h00  (salle 109 gradinée) sera consacré à deux présentations axées sur la complémentarité sciences de gestion et sciences de l'ingénieur.

 


- Sylvain Bertel  présentera le contenu d'une communication réalisée avec P. Féniès sur la supply chain de soin. Titre "Résolution d'un problème de supply chain hospitalier dans un centre universitaire de soins dentaires  par processus  multiples et incrementiels".


Résumé : Ce travail propose une approche de modélisation par processus multiples et incrémentiels pour la construction de modèles d’aide à la décision et présente les premiers résultats associés à sa mise en œuvre sur une supply chain spécifique. Cet article traite de la réorganisation et de l’étude des performances d’un centre de soins dentaire public à l’aide d’une approche de modélisation par processus multiples et incrémentiels. Cet article est original par sa double  approche issue des sciences de gestion et des  sciences de l’ingénieur. Ces travaux s’inscrivent ainsi dans une double complexité (algorithmique et systémique) dans la mise en œuvre d’outils pour la chaine logistique hospitalière ;  cet article présente également une méthode permettant de diagnostiquer un certain nombre de dysfonctionnements et présente les solutions apportées. A cet effet, plusieurs  modèles formels multicritères ; ils permettront par la suite de dialoguer  avec les différents acteurs de la chaine hospitalière du CSD en vue de sa réorganisation.
Mots-clés  Approche de modélisation, recueil et modélisation des connaissances organisationnelles, Processus logistique hospitalier.

 


- Sylverin Kemmoe présentera un travail  en préparation destiné à la revue IJPE : An optimization approach for finance-based scheduling model in the supply chain context considering invoice amount and payment time delay.

 


Nous aurons Plaisir à écouter Sylvain et Sylverin, en espérant vous voir nombreux, très bonne semaine  à tous.

 


Corinne