CV - CASSIERE Francois

FRANCOIS CASSIERE

Maître de Conférences en Sciences de gestion

(Lecturer in Management sciences)

Domaines de recherches : Management interculturel, internationalisation du distributeur, management international, stratégie.
Research domains: cross-cultural management, internationalization of retailing, international management, strategy.

Tel: 00 33 (0)4. 73. 17. 77. 31.

Courriel: francois.cassiere@udamail.fr


PARCOURS

2012 : IAE- Ecole Universitaire de Management (UdA)
2011
: IAE - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (UdA)
2002 - 2011 : IUP Management et gestion des Entreprises (UdA)
1998- 2002 : IUT département G.E.A. Aurillac et Aubière (UdA)
1995- 1998 : P.R.C.E. Lycées Murat (Issoire) et Blaise Pascal (Châteauroux)

FORMATION : 

2011 : Maître de Conférences en sciences de gestion
2010 : Doctorat en Sciences de gestion
- Impact de la variable culturelle sur les relations d'un distributeur français avec ses partenaires étrangers : le cas de Carrefour en Roumanie. Mention très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité - Aix-Marseille Université - CRET-LOG, sous la direction du Professeur Gilles Paché.
2001 ; D.E.A. en Sciences de Gestion - Mention AB -  Faculté des Sciences Economiques et de Gestion - Université d'Auvergne.
1995 : P.R.C.E. détaché à l'Université d'Auvergne - IUP Management
1992 : Maîtrise en Management privé - I.U.P. Management et gestion des entreprises - Université d'Auvergne.
1988 : B.T.S. Action commerciale, Lycée Jean Monnet Yzeure.
1986 : Baccalauréat B - Lycée Godefroy de Bouillon - Clermont-Ferrand


COMPETENCES

Pédagogie :

  • Master 2 : Management de la distribution, Stratégie, Management d'équipe, Marketing opérationnel, Marketing industriel, Communication et promotion des ventes, Management interculturel.
  • Master 1 : Analyse et techniques d'étude de marché, Management commercial, Merchandising/category management, stratégies de distribution.
  • Licence (L3) : Management commercial, Management des PME-PMI
  • Licence professionnelle : Construction d'une offre et distribution, Analyse de marché, Management interculturel.
  • Licence (L2) : Stratégie, Bases of marketing.

Conception des supports vidéo de cours, des TD, des études de cas, des tests d’autoévaluation mis en ligne et leur animation, suivi pédagogique en visioconférences.


N.B. Les cours en gras sont enseignés en langue anglaise.


Responsabilités : 

2013-en cours : Responsable du Master 1 Pilotage des organisations, IAE-EUM/UdA
2011-2012
: Responsable du Master 2 Entrepreneuriat, Création, Reprise d'Entreprise (E.C.R.E.) puis du parcours création/reprise d'entreprise Master Pilotage des organisations EUM
1999 - 2004 : Responsable de la Licence Professionnelle "Management des organisations" IUP Management et gestion des entreprises


Activités Internationales

Depuis 1998 : USA, ROUMANIE, UKRAINE, BIÉLORUSSIE, MAROC, BELGIQUE, POLOGNE, SLOVAQUIE, MOLDAVIE, REPUBLIQUE TCHEQUE, CHINE
Cours magistral et travaux dirigés en Marketing, Stratégie, Management commercial et distribution. Enseignement à distance.
- USA :
• Université d'Oklahoma (OK)
• Université de Des Moines (IL)
• Université d'Emporia (KA)
 - Roumanie : Instituts Franco-Roumains de Gestion- IFRG
• Université Babes-Bolyay de (Cluj-Napoca)
• Université de l’Ouest (Timisoara)
• Académie d’Etudes Economiques (Bucarest)
• Université Ovidius de Constanta
- Ukraine : Instituts Franco Ukrainiens de Gestion (IFUG)
• Université Nationale de Commerce d’Economie de Kiev (et sites Vinnitsa, Tchernivtsi, Kharkhiv, Odessa)
- Bielorussie : Institut Franco-Biélorusse de Gestion (IFBG)
• Université Francis Skorina (Gomel)
- Maroc :

• Institut Supérieur de Gestion (ISG), Casablanca

• Université Chouaïb Doukkali, Faculté Polydisciplinaire (El Jadida).

- Belgique :
• Institut des Hautes Etudes Commerciales (Namur).
- Pologne :
• Ecole de Commerce de marketing et de gestion (Lodz)
- Slovaquie :
• Academy of Education (Zilina)
- Moldavie :
• Académie d'Etudes Economiques de Moldavie (Chisinau)
• Université d'Etat A. Russo (Balti)
• Université B. P. Hasdeu (Cahul)
- République Tchèque :
• Université Palacki (Olomouc)
- Chine :
• Nanning


Autres Activités

Expertise scientifique
Depuis 2014 : Expert scientifique pour le CSFRS (Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique).



Membre de comités scientifiques


  • 2013 : 1er Colloque Européen Innovation et Commerce - Université de Strasbourg
  • 2013 : International Conference INTCR: (re)constructing latinity: National and Transnational identities of Romance Cultures. University Lucian Braga, Sibiu, Romania.
  • Depuis 2011 : E.M.A.C. European Marketing ACademy conference, Ljubljana (2011),  Lisbon (2012).
  • Revue des Cas en Gestion, numéro spécial de cas pédagogiques en « Logistique et distribution », 2010.
  • 3ème  Colloque International "Management des services en période de turbulence globale" Congrès International de l’ACFAS, Montréal (Canada) 07-11 mai 2012.


Membre de comités d'organisation de colloques
1er Colloque International « La logistique : clef de la compétitivité des entreprises. États des lieux et perspectives», 05 et 06 mai 2010, El Jadida, Maroc.

Organisation d'événements
2012-2013
: Responsable de l'organisation des Olympiades de gestion EUM.
2013-2014 : Téléthon. Promotion de l'Ecole Universitaire de Management autour d'un parcours de course à pied.

Appartenance à des sociétés savantes
Depuis 2012 :
European Operations Management Association (EurOMA)


Depuis 2010 : European Institute for Advanced Studies in Management (EIASM)

                        Association Française du Marketing (AFM



Activités de conseil

2013 : Etude sur le repositionnement stratégique et commercial de la marque Skoda - Groupe VW

2010 : Animation d’un atelier marketing, commercial sur le merchandising pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de Thiers sur le thème : « La vitrine : un outil commercial pour dynamiser vos ventes ».


Encadrement de mémoires et suivi de recherches doctorales

·         2014 : Membre du jury de thèse Neijib Fattam, Aix Marseille Université.

·        Jurys du 18ème Tutorat Doctoral "Grand Sud", Université Montpellier 1 – Laboratoire M.R.M., Montpellier 23 et 24 juin 2011.Jurys du 17ème Tutorat Doctoral "Grand Sud", Université de la Méditerranée – Laboratoire CRET-LOG, Aix-en-Provence, 17 et 18 juin 2010.

  • Tuteur d'étudiants de Licence (L3) « Management des Interfaces entre d’Industrie et la Distribution », module recherche.
  • Suivi et encadrement du travail de recherche, conseils méthodologiques et de rédaction. Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Aix-en-Provence.


Miscellanées

·               Depuis 2009 : Référent, rapporteur et membre de la commission de Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.).

·               2001-2011 : Membre élu du Conseil d’Administration de l’I.U.P. Management et gestion des entreprises et du Conseil de                     perfectionnement.

Depuis 1998 : Participation à conception de programmes et maquettes pédagogiques pour les contrats quadriennaux et des formations ad-hoc pour des partenaires professionnels (Groupe Carrefour, Renault-Dacia, Michelin, Société Générale-BRD, Kiabi, Danone, Orange). Conception de programmes et maquettes pédagogiques de l’option management de la grande distribution, I.U.P. Management et Gestion des Entreprises.


PUBLICATIONS

Articles :

(A4) CASSIERE F., LAMBEY-CHECCHIN C., LAGRANGE S., ROCHETTE C., (2016) « Réinventer l’agence bancaire de demain : mise en œuvre d’un processus d’innovation collaborative » Revue Française de Gestion, n°259/6, p. 101-119..

(A3) CASSIÈRE F., PACHÉ G., (2011), « Lorsque la filtration culturelle modifie le jeu stratégique. Les tribulations d’un grand distributeur en Roumanie », Revue Française de Gestion (RC), 2011/6 N° 215, p.45-65.

(A2) CASSIÈRE F. (2010), “Internationalization of the retailer on emerging markets between strategic choices and cultural choices, the Romanian example”, Studies in Business and Economics, n°5 issue 2, August, p. 24-37.

(A1) CASSIÈRE F., PACHÉ G., (2010), “Internationalization of large retailers and cross-cultural determinants–The singular trajectory of Carrefour in Romania”, Timisoara Journal of Economics, vol.3, issue 3 (11), p.129-138.


Chapitres d’ouvrage :

(CHO3) CASSIERE F., NOIREAUX V., (2017), «International retailing: a cultural lecture of intermediation », Handbook of Research on Global Intermediation and Logistics Service Providers, IGI Global (à paraître).

(CHO2) CASSIÈRE F., ROCHETTE C., PACHÉ G., (2013) « Variable culturelle et discours des managers », Les nouveaux défis du management international, Carbone V., Lemaire J.P., Nivoix S. coord. Gualino, Lextenso éditions, collection Management International, p.205-224.

(O1) CASSIÈRE F., (2010), Variable interculturelle et relations partenariales du distributeur : entre cultures organisationnelle et nationale, Saarbrücken, Germany, Editions Universitaires Européennes, 450 pages.


 


COMMUNICATIONS


Communications dans des congrès internationaux à comité de lecture :

(C8) CASSIERE F., (2012), "Impact of national and organizational cultures: from SMEs to a large group… the case of Carrefour in Romania", 4th International Conference on Information Systems, Logistics and Supply Chain.  - ILS 2012 – Quebec (Canada), August 26-29.

(C7) ROCHETTE C., CASSIERE F., (2012)," La marque région : entre l’acculturation technique des collectivités territoriales et identité régionale " 11th International Marketing Trends Conference, Venice, 19-21 January 2012.

(C5) ROCHETTE C. LARGUIER C., CASSIERE F., (2011), « La redéfinition du périmètre de l’entreprise et du politique au regard de la RSE : l’illustration du cas de l’entreprise réseau dans la filière viticole française », 6ème Congrès du RIODD (Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable), Luxembourg, 15-16 juin, 9 pages.

(C4) ROCHETTE C., CASSIÈRE F. (2010), “Market orientation as key factor of assimilation of the cultural variable within a process of international development”. 39th Conference European Marketing ACademy (E.M.A.C.), Copenhagen, June 1-4th.

(C3) CASSIÈRE F. (2008), « Et si l’eldorado roumain n’avait déjà plus d’avenir ? », Colloque bisannuel « Économie et Management de la Transformation ». Université de l'Ouest de Timisoara Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, 25 - 26 avril, Timişoara, p.407-416, CD-Rom.

(C2) ROCHETTE C., CASSIÈRE F. (2007), « L’impact de la grande distribution sur les modifications du comportement du consommateur roumain », Proceedings 7th International Congress Marketing Trends, Venice January 17-19, CD-Rom.

(C1) ROCHETTE C., CASSIÈRE F. (2007), « Quelle orientation marché pour les PME-PMI ? Application à une région française», 5ème Congrès International de l’Académie de l’Entrepreneuriat 3-5 octobre, Sherbrooke, CD-Rom.


Autres communications :

(C6) CASSIÈRE F., ROCHETTE C., PACHÉ G., (2011) « Vision perceptuelle de la variable culturelle chez un distributeur internationalisé : le prisme du discours des managers », 1ère conférence annuelle d'Atlas/AFMI, Paris, 26-27 mai, 26 pages.


 




PUBLICATIONS

International Distribution: A Cross-Cultural Reading of Intermediation

2017 - Cassiere F,Noireaux V Global Intermediation and Logistics Service Providers

Réinventer l’agence bancaire de demain : mise en œuvre d’un processus d’innovation collaborative

2016 - Cassiere F,Lambey-Checchin C,Lagrange S,Rochette C Revue Française de Gestion n°/ - pp /

Réinventer l’agence bancaire de demain:mise en œuvre d’un processus d’innovation collaborative

2016 - Cassiere F,Lambey-Checchin C,Lagrange S,Rochette C Revue Française de Gestion n°259/6 - pp 101-119

Vision perceptuelle de la variable culturelle chez un distributeur internationalisé : le prisme du discours des managers

2012 - Cassiere F,Rochette C,Pache G Ed. Vuibert

Lorsque la filtration culturelle modifie le jeu stratégique. Les tribulations d'un grand distributeur en Roumanie

2011 - Cassiere F,Pache G Revue Française de Gestion n°215 - pp 45-65

 
Téléphone : +33473177731

Management de la Chaîne de Valeur et Territoire