CV - ROCHETTE Corinne


Corinne Rochette 

Titre: Maître de conférences HC, HDR

Domaine: Stratégie, Management public, Marketing Public et Territorial

Tel: 04-73-17-77-32

Courriel: corinne.rochette@uca.fr


FORMATION

  • Parcours

- Maître de Conférences en sciences de Gestion depuis 2007 (Université d'Auvergne-Clermont 1, IAE d'Auvergne )
- PRAG de 2000 à 2007, IUP Management, UdA

  • Formation

- Habilitation à diriger des recherches "La marque publique", Université Clermont Auvergne, 2016

-Thèse de Doctorat « Etude de la convergence entre l’orientation client et le marketing relationnel » IAE Paris 1 – Panthéon Sorbonne, mention très honorable avec félicitations du jury, octobre 2005 (Directeur : Professeur François Blanc, Rapporteurs : Professeurs G. Paché et  J.F. Trinquecoste, Suffragants : Professeurs M. Bonnet et J.P. Helfer), 2005

-DU Pédagogie et communication, mention B, Université d’Auvergne, 2002
-DEA Sciences de Gestion – Faculté des sciences économiques et de gestion Université D’Auvergne Clermont 1, mention AB, 2000
-Agrégation d’économie et gestion, classement 12ème, 2000
-CAPES Economie et Gestion, 1992-1999
-Maîtrise de Management privé, Université d’Auvergne Clermont 1, 1992

 

COMPETENCES

  • Thèmes de recherche

- Management public,

- Marketing public, marque publique

- Marketing territorial et stratégies
- Management et marketing des organisations de santé
- Le marketing relationnel comme outil d’optimisation de la chaîne de valeur, relation client.

 

  • Pédagogie

- Management stratégique
- Marketing public
- Management de la PME-PMI
- Management des services et de la relation client
- Analyse et études de marché
- Marketing stratégique et international

 

  • Responsabilités

Responsabilités pédagogiques

- 2017/... : Directrice Adjointe, IAE Auvergne, Université Clermont Auvergne,

- 2013/2017 : Responsable du parcours Pilotage des Organisations publiques Master 2ème année Management, EUM, UdA, (formation en lien avec l'Institut de Formation des Cadres de Santé du CHU de Clermont-Ferrand)

- 2011/2013 : Responsable de Master 1ère année "Pilotage des organisations", EUM, UdA,

- 2007/2011 : Responsable de formation de la licence professionnelle « Commerce-Vente » spécialité management des relations commerciales, UdA, 

- 2003/2007 : Responsable pédagogique du Master management des PME-PMI et développement sur les marchés étrangers, IUP-UdA,

 

Responsabilités administratives récentes

- 2016/... Animation de l'axe de recherche Management de la chaîne de valeur et territoire du CRCGM

- 2015/… Membre du Conseil Scientifique du CRCGM

- 2015/…Membre du Conseil de Gestion de l'Ecole Universitaire de Management de l'Université d'Auvergne

- 2015/2016 : Membre du Conseil d’Administration de l’Université d’Auvergne

 

  • Activités Internationales

- 2017 : Mission d'enseignement, Marketing et Marketing territorial, Programme Eramus, Université Oloumoc, République Tchèque

- 2006-2010 : Programme de coopération Franco Vietnamien entre ESCP-EAP, l’IAE Panthéon Sorbonne, et le gouvernement vietnamien. Prise en charge du module de « Services marketing and customer relationship management » pour le « Master in Marketing sales and services ».
- 1997-2012  : Participation aux programmes de coopération universitaire à l’international dans la cadre de la mise en place de formations diplômantes entre l’UDA et des universités étrangères partenaires. Plusieurs missions d’enseignement (Licence 3, MASTER1 et 2) par an dans les universités-partenaires réalisées de 1997 à 2012
    - Institut Franco-Biélorusse de Gestion –IFBG- (Université Francis Skorina, Gomel,     et UDA)
    - Institut Franco-Roumain de Gestion- IFRG- (Université Babes-Bolay, de Cluj-       Napoca, Université de l’Ouest de Timisoara, Académie d’études Economiques de     Bucarest, Université Ovidius de Constanta et UDA)
    - Institut Franco-Ukrainien de Gestion - IFUG- (Université Nationale de Commerce     et d’Economie de Kiev et UDA).
    - Université Chouaïb DOUKKALI, Maroc et UDA

    - Université d’Etat de Moldavie, Chisinau

 

  • Activités d’encadrement

- Depuis 2013 : Accompagnement d'une doctorante CIFFRE sur son travail doctoral sur le marketing territorial

- Depuis 2015 : Co-encadrement d'une thèse financée par l'Agence Régionale de Santé Auvergne sur la prise en charge des patients âgés

- Depuis 2015 : Encadrement de mémoires de recherche des étudiants de la qualification,

- Encadrement de Projet Mémoire recherche pour des étudiants de Master 1ère et Master 2ème année (depuis 2001)

 

  • Autres Activités

- Contrats et programmes de recherche :
- 2016- ... : programme "Asclépios" avec le Centre de Lutte Contre le Cancer Jean Perrin (en charge du volet marketing)
- 2015-2018 : "Parcours de soins des personnes âgées", Agence Régionale de Santé Auvergne

- 2014-2017 : "Agences Bancaires" - Crédit Agricole Centre France

- Participation à l'organisation de colloques

Membre du comité d'organisation du colloque international sur les bonnes pratiques de gestion, Maroc, El Jadida, 2012


- Membre du Groupe d'Intérêt Thématique Marketing de la santé (Association Française du Marketing)


- Relectrice pour les revues

Revue Française de Gestion

Revue Française de Marketing

Politiques et management public

Gestion et Management public

Revue internationale des cas en gestion

Management International


- Proposition et/ou présidence d'ateliers dans des colloques

Atelier Marketing et Ressources Humaines, colloque AGRH, Paris 2013 (présidence)

Atelier Proximité et sciences de gestion, 8ème journées de la proximité, Tours, 2015 (présidence)

Atelier Place branding, Colloque AIRMAP, Lyon, 2015 (proposition + présidence)

Atelier confiance défiance et proximité, Colloque AIRMAP, Poitiers, 2016 (proposition + présidence)
Atelier Marketing public et territoire : quel(s) profit(s) pour les organisations publiques ? Colloque AIRMAP, Nice, 2017 (proposition + présidence)


- Expertise


2013-2015 Membre du comité scientifique de l'observatoire "stratégies et économies" de l'Agence Régionale de l'Urbanisme de Clermont Métropole, évaluation scientifique du diagnostic du schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation présenté à l'automne 2014


PUBLICATIONS

Publications dans des revues à comité de lecture référencées par l’HCERES (ACL)

-ROCHETTE C. et ZUMBO-LEBRUMENT C. (à paraitre), La co-construction d’une démarche de marketing territorial :une lecture des parties prenantes d’une marque partagée», Revue Française de marketing, pagination en cours

- A. BANOUN et ROCHETTE C. (2017), "Le gestionnaire public au cœur de logiques contradictoires : Le cas des centres de services partagés", Revue française de Gestion, n°266, vol. 43, p.11-30

- MERIADE L., NAUTRE B., ROCHETTE C. et TALBOT D., (2017), « Les effets de la proximité sur l’exécution des politiques publiques : l’exemple d’un Centre de Lutte Contre le Cancer », Revue Politiques et Management Public 34/1-2, Janvier-Juin, p. 143-16

- ROCHETTE C., CASSIERE F, LAMBEY C., LAGRANGE S (2016), "Réinventer l'agence bancaire de demain : mise en œuvre d'un processus d'innovation collaborative", Revue Française de Gestion, n°259, p. 101-119


-ROCHETTE C., LEBRUMENT C., FENIES P., (2016), « Identification des enjeux pour les parties prenantes et les acteurs engagés dans la construction d’une marque région », Revue Gestion et Management Public, vol 4, n°3, avril-mai, p. 91-108


-CHANUT V., ALBIZZATTI M.O., RHAZI F., RIVAL M. et ROCHETTE C., (2016), "le corps français des ingénieurs des eaux, des ponts et des forêts, une profession résiliente ?, Revue de gestion des ressources humaines, n°100, Avril-mai-juin, p. 61-78


-ROCHETTE C., ZUMBO C., FENIES P., (2015),  "Les marques région sont-elles solubles dans la réforme territoriale ?", n° 6, Gestion 2000


-ROCHETTE C. (2015), “The public brand between new practices and public values”, International Review of Administrative Sciences, Volume 81 (2), p 326–345, 

- ROCHETTE C. (2015), « La marque publique entre nouvelles pratiques et valeurs publiques», Revue Internationale de Sciences Administratives, Volume 81 (2), p 326- 345, 

(http://ras.sagepub.com/)  (www.cairn.info)


-CHANUT V., ROCHETTE C, (2012), « La fabrique d’une marque Région : le cas de la marque « Auvergne Nouveau Monde », Politique et Management Public, vol.29/3, p. 493-517, décembre,


-ROCHETTE C., (2012), "L'approche ressources-compétences comme clé de lecture du processus d'élaboration d'une ressource originale : la marque territoire", Revue Gestion et Management Public N°1, p. 4-20, septembre-octobre,


-ROCHETTE C., (2006), « Réussir dans les PECO en introduisant l’orientation marché : réflexion à partir du cas roumain », Décisions Marketing, Automne, (AERES B ;  CNRS 3 ; FNEGE 3)

 

Publications dans des revues à comité de lecture non-référencées par l’HCERES (ACLN)

ROCHETTE C, (2010), « The competitive advantage as a result of an organizational chart based on market orientation», Revue studies in business and economics, Romania, numéro spécial organisation et compétitivité, Volume 5, Issue 1, pp 139-145, Avril, (NC AERES


Publications dans des revues sans comité de lecture (ASC)

Direction d’ouvrages (DO)


Ouvrages et chapitres d’ouvrages scientifiques (OS)

-ROCHETTE C., RODIER S., (2016), "Parcours de santé versus parcours de soin de la personne âgées en Auvergne : proposition d'une définition organisationnelle", Management hospitalier et territoires : les nouveaux défis, BALY O., Cazin L., Despatin J., Kletz F. et Periac E. (Dir.), Presses des Mînes, p 101-120

-CASSIÈRE F., ROCHETTE C., PACHÉ G., (2013), « Vision perceptuelle de la variable culturelle chez un distributeur internationalisé : le prisme du discours des managers », Les nouveaux défis du management international, Carbone V., Lemaire J.P., Nivoix S. coord., Collection management international, Gualino Lextenso éditions, p 205-224.

-ROCHETTE C., (2010), « Le marketing relationnel, un prérequis à l'orientation marché », Editions Universitaires Européennes, octobre, 414 p.

-ROCHETTE C., (2004), « Les apports conceptuels de relation industrielle à la relation distributeur- client : l’exemple de la distribution multicanal » Colloque la logistique entre Management et optimisation, Article soumis à comité de lecture et publié dans l’ouvrage « La logistique entre Management et Optimisation » chez Hermès, p 243-255.

 

COMMUNICATIONS

Communications dans des colloques internationaux à comité de lecture (C-ACTI)


- ROCHETTE C. et LEBRUMENT-ZUMBO C. (2017), La marque région : un outil d'articulation des proximités ?, Colloque AIRMAP, juin, Nice,

- ROCHETTE C., CHERIF E. et MARTIN-VERDIER E., (2017), Le parcours des patientes en onco-sénologie : une approche à partir de l'expérience partagée de la maladie sur les médias sociaux, Colloque AIRMAP, juin, Nice,

- LEBRUMENT N., ROCHETTE C. (2017), Les déterminants de l'implication organisationnelle dans le milieu de la santé : entre attachement aux valeurs et attitude envers le lieux de vie (proposition d'un modèle), Colloque AIRMAP, juin, Nice,

- MERIADE L., NAUTRE B., ROCHETTE C., RODIER  S., TALBOT D. (2017), la confiance interpersonnelle en milieu hospitalier : une approche proximiste, 7ème colloque santé, Marseille, Kedge BS, 17 et 18 mai

-ROCHETTE C., PENG H., (2016),"Le classement et la marque universitaire : vers une complémentarité ?", Colloque AIRMAP, Poitiers


-MERIADE L., NAUTRE B., ROCHETTE C., RODIER S., TALBOT D., (2016), "la confiance interpersonnelle en milieu hospitalier : une lecture par la proximité du cas d'un centre de lutte contre le cancer.", Colloque AIRMAP, Poitiers


-CHANUT V., ALBIZATTI M.O., RHAZI F., RIVAL M et ROCHETTE C., (2015),  « Les grands corps d’Etat ont-ils une stratégie ? Le cas des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts », Colloque AIMS, juin, Paris


-LEBRUMENT N., ROCHETTE C., (2015), « Le capital social des managers publics, une ressource comme les autres ? Le cas des managers publics participant à des dispositifs d’intelligence économique territoriale », Colloque AIRMAP, Lyon, 28 et 29 mai,


-ROCHETTE C., FENIES P., LEBRUMENT C., (2015), «Questionnements et impacts pour les marques région de la reforme territoriale : Les marques région sont-elles solubles dans la reforme territoriale ?», Colloque AIRMAP, LYON, 28 et 29 Mai,


-NOIREAUX V., ROCHETTE C., (2015), « Une lecture de la relation de distribution client/entreprise à partir de la proximité marketing et logistique», 8ème journées de la proximité, Colloque construire les proximités dans un monde global : enjeux territoriaux, organisationnels et sociétaux, Tours 20-22 mai,


-HOULLIER-GUIBERT C.E., ROCHETTE C. (2015), “The stakeholders in two French regional branding processes (Auvergne and Brittany): What kind of involvement?” Third Place management and branding conference: sustainability, liveability & connectivity, may 6-8, Poznan


-CHANUT V., LALLEMAND A.S., PENG H., RIVAL M., ROCHETTE C., (2014), Le management public en idées : un champ en construction ?, Colloque AIRMAP, Aix en Provence, mai,


-ROCHETTE C., ZUMBO-LEBRUMENT C., (2014), « L’identification des parties prenantes impliquées dans la construction d’une marque région », Congrès AFM, Montpelier, Mai,


-FENIES P., ROCHETTE C., ZUMBO-LEBRUMENT C., (2014), « Identification des enjeux pour les parties prenantes et les acteurs engagés dans la construction d’une marque région : le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde », Colloque AIRMAP, Aix en Provence, mai,


-LEBRUMENT N., ROCHETTE C., (2014), L’intelligence économique territoriale comme ensemble de pratiques au service de l’attractivité d’un territoire : une lecture néo-institutionnelle du dispositif de la région Auvergne, Colloque AIRMAP, Aix en Provence, mai,


- ROCHETTE C., (2012),  “La marque publique est-elle porteuse de valeurs publiques ?”, Colloque international AIRMAP, Paris, décembre,


- CASSIERE F., ROCHETTE C., (2012) "La marque région : entre acculturation technique des collectivités territoriales et identité régionale" colloque Marketing Trends, Venise Italie, janvier,


- CHANUT V., ROCHETTE C., (2011), "La fabrique d'une marque région : le cas de la marque Auvergne nouveau monde", colloque AIRMAP-PMP, Saint Quentin-en Yveline, juin-juillet 2011


- ROCHETTE C., CHAUZAL C., CASSIERE F., (2011), "la redéfinition du périmètre de l'entreprise et du politique au regard de la RSE : illustration du cas de l'entreprise réseau dans la filière viticole vue par les viticulteurs français, RIODD, Lucembourg


- CASSIERE F., ROCHETTE C., PACHE G., (2011), "Vision perceptuelle de la variable culturelle chez un distributeur internationalisé : le prisme du discours des managers " conférence ATLAS Association Française de Management International, Paris,


- CASSIERE F., ROCHETTE C., (2010), “Market orientation as key factor of assimilation of the cultural variable within a process of international development”, EMAC, (The European Marketing Academy), Copenhagen, Denmark, Juin,


- FENIES P., ROCHETTE C., (2008), “A framework to link patient satisfaction with customer satisfaction”, 15th International Annual EUROMA Conference, Groningen, the Nederlands, article publié dans les actes du colloque, 2008,


- ROCHETTE C.,(2008), “Customer orientation and relationship marketing an unfinished convergence. », 10th International Research Seminar in Service Management, La Londe les Maures, may 27-30,


- ROCHETTE C., CASSIERE F, (2008), « L’impact du développement de la grande distribution sur le comportement d’achat des consommateurs roumains » 7th International Congress Marketing Trends, Venice,


- ROCHETTE C., (2007), ”Customer orientation and relationship marketing an unfinished convergence.”, 4th Research Conference on Relationship Marketing and CRM, Brussels, November 28-29,

- ROCHETTE C., CASSIERE F. (2007), «L’orientation marché des PME-PMI :

Application au cas d’une région française » Vème Congrès International de l’Académie de l’Entrepreneuriat, Sherbrooke, Canada,

- ROCHETTE C.,( 2007), «Quelle orientation marché pour les PME – PMI ? » 6th International Congress Marketing Trends PARIS,


- ROCHETTE C. (2006), «Customer-based orientation and relationship marketing: an unfinished convergence. », The 14th International Colloquium on Relationship Marketing, Leipzig, Allemagne.


- ROCHETTE C., (2006), « L’orientation marché et les PME – PMI : des accélérateurs de la transition. », Colloque : les processus d’innovation dans l’économie de la république Biélorusse : transition et conditions de la mondialisation, Annales de l’Université F. Skorina de Gomel, Biélorussie,


- ROCHETTE C. (2005), « Le marketing en Roumanie : Une étude exploratoire du discours à partir de la perception des Directeurs marketing » The 5th International Congres Marketing Trends, Venise - Italie.

- ROCHETTE C., KORNEENKO O., (2000),  « La mise en place de services de veille, une impérative nécessité ». Colloque les priorités socio-économiques dans la transformation du marché de la république Biélorusse. Annales de l’Université F. Skorina de Gomel, tome 1. Article soumis à comité de lecture et publié dans les actes du colloque.

 

Communications dans des colloques nationaux à comité de lecture (C-ACTN)

-ROCHETTE C., RODIER S., (2015), « Parcours de santé versus soin de la personne âgée en Auvergne : proposition d’une définition organisationnelle », colloque Management hospitalier et territoires : les nouveaux défis, Mines ParisTech, juin, Paris


-ROCHETTE C., LAGRANGE S., (2003),  « Fidélité et réseaux mixtes : vers une nouvelle approche des zones d’attraction passagères comme fondement d’un choix entre succursalisme et franchise », 6ème colloque Etienne Thil, La Rochelle, Article soumis à comité de lecture et publication dans les actes du colloque.


-ROCHETTE C., (2006), « L’état d’esprit marketing dans les pays en transition » The 3rd International Conference « Economy Transformation Management» Timisoara, Roumanie

 

Communications dans des  colloques sans comité de lecture (COM)

ROCHETTE C., (2014), "Les fondamentaux du marketing territorial", Colloque Le patrimoine immatériel des collectivités territoriales, IADT Clermont Ferrand, 3 et 4 avril
http://webtv.iadt.fr/videos/le-patrimoine-immateriel-des-collectivites-territoriales-principes-fondateurs-du-marketing-territorial/

 

Participation à des conférences sur invitation (INV)

MERIADE L. et ROCHETTE C., (2017), "Evaluation des politiques publiques territorialisées : rôles et enjeux", Séminaire des personnels d'encadrement pédagogique "école, territoires et valeurs de la république", Clermont-Ferrand, juillet

ROCHETTE C., (2016), 4ème journée Ebroïcienne de la recherche, marque et territoire, « De la capacité du marketing public à transformer les organisations publiques » ; 10 mars

ROCHETTE C., (2016), 4ème journée Ebroïcienne de la recherche, marque et territoire, « La création de marque Territoire Auvergne Nouveau Monde pour une dynamique collective de territoire » ; 10 mars

ROCHETTE C., (2013), Séminaire des directeurs de la ville de Saint Etienne, "Quelle compatibilité entre l’évolution des valeurs du service public et la satisfaction de l’usager ?", Octobre

ROCHETTE C., (2013), Au féminin.com, le marketing relationnel, les rencontres du Gender Marketing, novembre

 



PUBLICATIONS

Les effets de la proximité sur la fabrique des politiques publiques : l'exemple d'un Centre de Lutte contre le Cancer (CLCC) à paraitre

2017 - Meriade L,Rochette C,Talbot D Politiques et Management Public

Le gestionnaire public au cœur de logiques contradictoires : Le cas des centres de services partagés

2017 - Banoun A,Rochette C Revue française de Gestion n°266/43 - pp. 11-30

Parcours de santé versus soin de la personne âgée en Auvergne : proposition d’une définition organisationnelle

2016 - Rochette C,Rodier S Management hospitalier et territoires : les nouveaux défis n°/ - pp 101-120

Le corps français des ingénieurs des eaux, des ponts et des forêts, une profession résiliente ?

2016 - Chanut V,Albizatti M-O,Rhazif F,Rival M,Rochette C Revue de Gestion des Ressources Humaines n°100 - pp /

Identification des enjeux pour les parties prenantes et les acteurs engagés dans la construction d’une marque région

2016 - Rochette C,Lebrument C,Fenies P Revue Gestion et Management Pubic n°Vol 4 (3) - pp 91-108

Réinventer l’agence bancaire de demain : mise en œuvre d’un processus d’innovation collaborative

2016 - Cassiere F,Lambey-Checchin C,Lagrange S,Rochette C Revue Française de Gestion n°/ - pp /

Réinventer l’agence bancaire de demain:mise en œuvre d’un processus d’innovation collaborative

2016 - Cassiere F,Lambey-Checchin C,Lagrange S,Rochette C Revue Française de Gestion n°259/6 - pp 101-119

The public brand between new practices and public values

2015 - Rochette C International Review of Administrative Sciences n°81 - pp 326-345

La marque publique entre nouvelles pratiques et valeurs publiques

2015 - Rochette C Revue Internationale de Sciences Administratives n°81 - pp 326-345

La fabrique d une marque region : le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde

2013 - Chanut V,Rochette C Politique et management public n°29/3 - pp 493-517

Vision perceptuelle de la variable culturelle chez un distributeur internationalisé : le prisme du discours des managers

2012 - Cassiere F,Rochette C,Pache G Ed. Vuibert

L'approche ressources-compétences comme clé de lecture du processus d'élaboration d'une ressource originale : la marque territoire

2012 - Rochette C Revue Gestion et Management Public N°1 - pp 4-20

L'approche ressources et compétences comme clé de lecture du processus d'élaboration d'une ressource originale : la marque territoire

2012 - Rochette C Gestion et management public n°29/3 - pp 493-517

Le Marketing relationnel, un prérequis à l'orientation marché

2010 - Rochette C Ed. Universitaires Européennes

The competitive advantage as a result of an organizational chart based on market orientation

2010 - Rochette C Organisation et compétitivité n°5 - pp 139-145

 
Téléphone : +33473177732

Management de la Chaîne de Valeur et Territoire