CV - BOREL Pascale

Pascale Borel est enseignant-chercheur au Groupe ESC Clermont et membre du CRGM.

Docteur en sciences de gestion, elle enseigne la stratégie marketing, les études marketing et de marché, ainsi que les études de faisabilité appliquées à l’entrepreneuriat.

Ses recherches s’articulent autour de deux principaux axes. Le premier porte sur les méthodologies de recherche, le second sur les inégalités professionnelles de genre, le plafond de verre et l’autocensure professionnelle.

Titre: Enseignant-Chercheur

Domaine: Marketing

Tel: +33(0)4.73.98.24.24

Courriel: pascale.borel@esc-clermont.fr

 

FORMATION

2000    Doctorat ès Sciences de Gestion – Université d’Auvergne – Clermont I. Sujet : « Le rôle de l’implication du consommateur dans le choix d’un point de vente : contribution au repositionnement de l’activité du pharmacien d’officine ».

1996    DU « Pédagogie et Communication », Université d’Auvergne.

1996    DEA Sciences de Gestion, I.A.E., Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Université d’Auvergne.

1995    DESS Marketing, C.E.R.E.M - Centre d’Etudes et de Recherche en Marketing, Université d’Auvergne.

 

COMPÉTENCES

Thèmes de recherche

Thématique 1: Les méthodologies d’étude et de recherche

Thématique 1 : Le rôle des écoles de management dans la lutte contre les inégalités professionnelles de genre, le plafond de verre et l’autocensure professionnelle.

 

Pédagogie

Stratégie marketing : Démarches de positionnement et de repositionnement – segmentation et ciblage - valeur marketing

 

Etudes de marché : Démarche de construction et de mise en œuvre d’un projet d’étude – Méthodologies qualitatives & quantitatives – étude de faisabilité commerciale dans le cadre du développement de projets entrepreneuriaux – Etudes digitales

 

Analyse de marché : Délimitation des contours d’un marché (différentes dimensions d’un marché, identification des acteurs, etc.) – Analyse et diagnostic de la situation d’un marché (indicateurs d’analyse quantitatifs et qualitatifs, identification des facteurs d’influence, diagnostic des opportunités et des menaces, FCS) – Estimation de la demande (méthodes d’estimation et de prévision)

 

Pédagogie par projets : Accompagnement de projets entrepreneuriaux, intrapreneuriaux et événementiels


Responsabilités administratives et managériales

- Chargée des partenariats pédagogiques avec les Établissements d’Enseignement Supérieur depuis 2014-2016

- Responsable du Programme Grande École – 2013-2014

- Directrice Académique adjointe – 2011-2013

- Responsable du Pôle de compétences Marketing - 2010 à 2011

- Responsable de la coordination des enseignements marketing en formation continue – 2006-2012

- Responsable de la coordination pédagogique des enseignements en lien avec le développement durable dans l’ensemble des programmes du Groupe ESC - 2009-2010

 

Activités d’encadrement

Accompagnement à la création d’entreprise dans différents programmes et dans le cadre de l’incubateur du Groupe ESC – Square Lab

Encadrement de contrats d’alternance et de mémoire de master 2

Autres Activités

Réalisation d’études de marché dans différents secteurs et domaines d’activités : conception de la méthodologie – collecte et traitements des données – analyse des résultats et recommandations

 

PUBLICATIONS

Publications dans des revues à comité de lecture référencées par l’HCERES (ACL)

Borel P., Soparnot R. (2015), « Les écoles de management jouent-elles un rôle dans la lutte contre le plafond de verre ? », La Revue des Sciences de Gestion, n° 273-274, mai-août 2015, pp. 141-150. (Fnege 4)

Borel P. (2010), « Faut-il énoncer le thème de l’enquête aux personnes interrogées ?», Revue Française de Marketing, n°228, Octobre 2010, pp. 47-62.


Publications dans des revues sans comité de lecture (ASC)

Borel P. (2017), « Les incentives, levier de motivation pour les panélistes ? », Survey Magazine, 2ème trimestre, avril, pp.76-77.


Ouvrages et chapitres d’ouvrages scientifiques (OS)

Borel P. Soparnot R. (2015), « De Hair-Professionnel.com à Huitre-en-ligne.com : réussir une stratégie de diversification dans le e-business », pp. 161-176, in, CALME I., 12 cas de stratégie d’entreprise, Edition Dunod, juin.


COMMUNICATIONS

Communications dans des colloques internationaux à comité de lecture (C-ACTI)

Borel P., Soparnot R. (2015), « Les écoles de management jouent-elles un rôle dans la lutte contre le plafond de verre ? », La Revue des Sciences de Gestion, n° 273-274, mai-août 2015, pp. 141-150. (Fnege 4)

Borel P. (2010), « Faut-il énoncer le thème de l’enquête aux personnes interrogées ?», Revue Française de Marketing, n°228, Octobre 2010, pp. 47-62.

Communications dans des colloques nationaux à comité de lecture (C-ACTN)

Borel P., Soparnot R. (2016), « L’appropriation d’un plan d’actions de lutte contre les inégalités de genre par une école de management, Proposition d’un cadre théorique et méthodologique », 13ème Congrès de l’ADERSE, Lyon, 13 &14 juin.

Borel P., Soparnot R. (2016), « L’autocensure des femmes dans la construction du plafond de verre : fondements théoriques et proposition d’un modèle conceptuel », 6ème Colloque de l’ISEOR, Lyon, 9 & 10 juin.

Borel P., Soparnot R. (2015), "Les écoles de management au secours des femmes dans la lutte contre le plafond de verre?", 24ème Congrès des IAE, IGR-IAE Rennes, 10-12 juin 2015.

Borel P., Soparnot R. (2014), « Les écoles de gestion au secours de l’autocensure au féminin ? », Umalis lab et LITEM , Paris, 18 – 19 Septembre.

Borel P. (2007), « L’étude du consommateur de produits issus du commerce équitable à partir des sondages », communication dans le cadre de la 1ère journée de recherche Relations entre industrie et grande distribution alimentaire COM INDUS, IUT, Avignon, 29 mars, 14 p.

Borel P., Hortefeux P., Legrand P., (2004), « Quels critères de choix d’un média de communication interne ? Une étude exploratoire sur l’utilisation de la messagerie électronique », Sophia Antipolis, NICE 2004 Le management "click and mortar", 10 décembre.

Borel P., Hortefeux P., Legrand P., Pradelier L. (2003), « Le choix de la messagerie électronique comme média de communication interne : le point de vue de l’utilisateur », Montpellier, MONTP'2003, 12 décembre.

Trouvé P., Borel P. (2003), « Régulation domestique, relations professionnelles et flexibilisation du travail. Hypothèses et considérations méthodologiques pour une comparaison européenne sur cinq sites de production d’une entreprise multinationale française », Paris, Colloque de la DARES, Aux sources des transformations du travail, 26 mars.

Borel P. (2001), « L’influence de l’implication sur la détermination des catégories de magasins "acceptables", "fréquentés" et "rejetés" », Actes du 4ème Colloque Etienne Thil, La Rochelle, 27-28 septembre.


Participation à des conférences sur invitation (INV)

Borel P. (2017), « Problématique des stéréotypes et de l’autocensure », Les femmes dans le numérique,  Elles@esiea – Mairie du Vème - EISIEA, Paris, 25 avril.

Borel P. (2016), « Le plafond de verre », Rencontre Diplômés, ESC Clermont Alumni, Paris, 14 avril.

Borel P. (2010), « Développer son entreprise en surfant sur les nouveaux comportements des clients », Petit déjeuner de la création, CCI Clermont-Issoire, 18 mars.

Borel P., (2010), « La démarche commerciale en 2010 », Café ECOBIZ, CCI Clermont-Issoire, 9 avril.


Rapports d'études

Bargues E., Borel P. (2011), « Premier bilan sur l'auto-entrepreneuriat », Rapport d'enquête à la CCI Clermont-Issoire, 5p.

Bargues E., Borel P. (2009), « La crise économique en Auvergne. Enquête auprès des entreprises », Rapport d'étude pour la CCI Clermont-Issoire, 8p.

(2005), Les Personnes Handicapées Vieillissantes en Région Auvergne, Rapport à la DRASS, Groupe ESC Clermont / URIOPS.

(2005), Etude sur le dispositif d’accueil familial des personnes adultes handicapées et des personnes âgées dans le Département du Puy-De-Dôme, Rapport au Conseil Général du Puy-De-Dôme, Groupe ESC Clermont / URIOPS.

Trouvé P., Borel P. (2003), Flexibilité et conditions de travail. Etude comparée sur cinq sites de l’entreprise Michelin en Europe, Rapport au Comité d'Entreprise Européen Michelin, CER-ESC/CRA-Céreq.

(2001), Etude sur la filière AES, CEVU, Université d'Auvergne.

(2000), Enquête sur le devenir professionnel des étudiants - Filières médecine, dentaire et pharmacie, CEVU, Université d'Auvergne.

(1999), Enquête sur le devenir professionnel des étudiants - Filières Sciences Economiques et Gestion 2ème et 3ème cycles, CEVU, Université d'Auvergne.

(1999), Enquête sur le devenir professionnel des étudiants - Filières Droit et Sciences Politiques, AES 2ème et 3ème cycles, CEVU, Université d'Auvergne.

 



PUBLICATIONS

Les écoles de management jouent-elles un rôle dans la lutte contre le plafond de verre ?

2015 - Borel P,Soparnot R La Revue des Sciences de Gestion n°273-274 - pp 141-150

De Hair-Professionnel.com à Huitre-en-ligne.com : réussir une stratégie de diversification dans le e-business

2015 - Borel P,Soparnot R In CALME I., 11 cas de stratégie, Edition Dunod - pp 161-176

L'épreuve de marketing

2011 - Borel P Intégrer les écoles de commerce en admission parallèle, Passerelle, Tremplin, Ellipses, coll.Optimum n°5ème éd. - pp 525-53

Faut-il énoncer le thème de l’enquête aux personnes interrogées ?

2010 - Borel P Revue Française de Marketing n°228 - pp 47-62