CV - LEGRAND Pascal

FORMATION

- Docteur de l'Université Blaise Pascal (Electronique / Sciences Pour l'Ingénieur)
- Ingénieur Génie Electrique (Polytech'Clermont-Ferrand)

COMPETENCES

 Thèmes de recherche

- Méthodologie statistique
- Traitement des données quantitatives et qualitatives
- DataMining.

Pédagogie

- Utilisation des outils de traitement de données (tableurs, SPSS, Stata, R)
- Bases de données
- Programmation VBA
- Traitement de données
- DataMining
 

PUBLICATIONS

♦ Capelli S., Legrand P. et Sabadie W. (2012) « Se taire, nier ou s’excuser : comment répondre à un appel au boycott ? », Décision Marketing, numéro spécial Résistance des consommateurs et pratiques des entreprises, in-press.

Abdolreza Eshghi, Dominique Haughton , Pascal Legrand, Maria Skaletsky, Sam Woolford. « Identifying Groups: A Comparison of Methodologies ». The Journal of Data Science,Volume 9,Number 2,april 2011.

♦ Sam Woolford, Abdolreza Eshghi, Dominique Haughton, Pascal Legrand, Maria Skaletsky. « Identifying Groups: A Comparison of Segmentation Methodologies ». Joint Statistical Meeting 2010, Vancouver.

Dominique Haughton, Pascal Legrand, and Sam Woolford. « Review of Three Latent Class Cluster Analysis Packages : Latent Gold, poLCA, and MCLUST ». The American Statistician, n°63, février 2009.

♦ P. Legrand et D. Bories. « Le choix des variables explicatives dans les modèles de régression logistique ». La régression dans tous ses états ; Ateliers de l’AIMS, Angers. Mai 2007

 

 

COMMUNICATIONS

♦ S. Capelli S., P. Legrand P. et W. Sabadie, « Résoudre ou atténuer le problème en cas de crise.», XXVIII ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Brest, Mai 2012, cd-rom.

♦ S. Capelli S., P. Legrand P. et W. Sabadie, « Communication de crise: le cas d'un appel au boycott», XXVII ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Bruxelles, Mai 2011, cd-rom.

♦ P. Legrand et D. Bories. « Analyse de données hybrides: Le choix des variables explicatives dans les modèles de régression logistique ».
International Conference of AOM and ISEOR. Mars 2007P. 

♦ P. Borel, P. Hortefeux et P. Legrand.
«Quels critères de choix d’un média de communication interne ? Une étude exploratoire sur l’utilisation de la messagerie électronique ». Cybergestion,Click and Mortar, Nice 2004.

♦ P. Borel, P. Hortefeux,L. Pradelier et P. Legrand. « Le choix de la messagerie électronique comme média de communication interne : le point de vue de l’utilisateur » . Cybergestion, Manager l’entreprise électronique, MONT’2003, Montpellier 2003



PUBLICATIONS

Se taire, nier ou s'excuser : comment répondre à un appel au boycott ?

2012 - Capelli S,Legrand P,Sabadie W Decision Marketing

Identifying Groups: A Comparison of Methodologies

2011 - Eshghi A,Haughton D,Legrand P,Skaletsky M,Woolford S Journal of Data Science n°2 - pp 293-310

Review of Three Latent Class Cluster Analysis Packages : Latent Gold, poLCA, and MCLUST

2009 - Haughton D,Legrand P,Woolford S The American Statistician n°63