CV - CHABRILLAT Jacques


Titre: Doctorant (3e année)

Domaine: Sciences de Gestion - Gestion des entreprises culturelles

Tel: 06 81 84 94 60

Courriel: jacques.chabrillat@numericable.fr

 

FORMATION

Depuis 2013 : Doctorat en Sciences de gestion (en cours). Sous la direction de Pascal Lièvre (CRCGM) et la codirection de Marc Lecoutre (FBS Clermont Campus)


1983 : Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand


COMPETENCES


Thèmes de recherche

Outils de gestion ; organisations culturelles ; situation extrême de gestion ; performance ; apprentissage organisationnel ; entreprises culturelles.


Sujet de thèse : Les outils de gestion et leurs évolutions dans le management des entreprises du spectacle vivant. Le temps de l’après LOLF : 2006-2012

L’entrée en vigueur de la LOLF constitue un moment très particulier dans l’évolution des outils de gestion mobilisés par les acteurs du champ culturel. Elle consacre un lent et profond changement de paradigme dans la gestion de leur activité artistique, amorcé depuis déjà une dizaine d’années, entre autres au regard de l’harmonisation européenne des dispositifs de financement. La gestion culturelle tend ainsi à s’inscrire dans une culture de la performance qui modifie substantiellement les dimensions principales du management. L’objet de cette recherche sera d’explorer la variété des outils de gestion construits et mobilisés par les acteurs afin de s’ajuster à ce contexte, ainsi que les modalités de ces constructions et de leur appropriation. Le champ retenu est celui des organisations culturelles du spectacle vivant relevant de l’économie mixte.

Cette recherche portant sur l’innovation de ces organismes en matière de construction et d’appropriation de leurs outils de gestion a des visées opératoires dans le champ observé. Mais, plus largement, cette étude des processus de développement des outils de gestion dans les organisations culturelles pourrait permettre de mieux cerner la nature des équilibres qui pourraient s’établir en matière d’outils de gestion dans les entreprises industrielles elles-mêmes.


Pédagogie

Formation universitaire et supérieure

Depuis 1989 à ce jour : Enseignant associé à la Faculté d’Anthropologie – Sociologie de l’Université Lyon II – (Master Pro II Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux)

2008 - 2014 : Enseignant associé auprès de l'Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand - Electifs management des entreprises culturelles

1989 - 1993 : Enseignant-chercheur à l’ENSSIB - Institut de Formation des Bibliothécaires.

Formation professionnelle continue

De 1986 à ce jour : Conception et pilotage de multiples sessions de formation dans le champ culturel, sur les domaines de la gestion financière et du management. (Publics : professionnels des entreprises culturelles, Ministère de la Culture, Collectivités)


Responsabilités

Responsable pédagogique de l'AGECIF - Paris (Principal centre de formation professionnelle continue dans le domaine du management des entreprises culturelles)

http://www.agecif.com


Consultant senior - dans le cadre de missions d’études commanditées par le Ministère de la Culture et différentes collectivités locales, de 1986 à ce jour.
La plupart de ces missions relèvent du domaine de l’expertise technique (audits financiers, études de faisabilité...). Certaines mobilisent des registres d’exploration plus fondamentaux, sur des dispositifs expérimentaux, bien que toujours orientés sur les dimensions pratiques des préconisations – tels l’étude « Nouveaux Lieux Culturels – Ministère de la Culture, 1989 –, ou plus récemment une mission d’accompagnement à l’évolution des normes de comptabilité analytique – DRAC Nord-Pas-De-Calais, 2005 -.

Depuis janvier 2013 : personnalité qualifiée, désigné par le Ministère de la Culture et de la Communication, pour le représenter au sein de la commission 1 « Comptes entrepreneurs et économie des entreprises » du CNV - Centre National des Variétés -.


Autres Activités : Publications d’ouvrages de praticien, articles et documents professionnels


Ouvrage :


Chabrillat, J, 2007, Les nouveaux enjeux budgétaires, Weka, Paris. 150 p., ISBN 978-2-7337-0379-3
Cet ouvrage propose, un an après l’entrée en vigueur de la LOLF, un état des lieux raisonné des premiers impacts de ce texte sur les conditions de management des entreprises culturelles. Il le resitue dans une évolution structurante, et propose des pistes de réflexion.


Articles spécialisés et documents d’expert, édités dans des revues professionnelles de référence :


Chabrillat, J, 1994, Dix années de gestion des entreprises culturelles. Un bilan au service des Bibliothèques - Bull. Bibliothèques de France, t.39, n°3.

Chabrillat, J, 2007, La performance de la culture ou...la culture de la performance, La Scène, n°47, p. 130-133.


Documents de praticien, usuels, et études de cas :


Chabrillat, J., Durand, J.P. (dir.), et al., 2005, Direction et gestion d'une entreprise culturelle, Tome 1, Weka, Paris, ISBN 2-7337-0243-2. Un classeur (pagination multiple ca 900 p.).
Puis, depuis 2010, refonte de ce guide sous forme de fiches techniques et de supports internet.


Pour une vision non exhaustive de la bibliographie recensée dans les Centres de Documentation des Directions Régionales des Affaires Culturelles : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/malraux_fr? ACTION=CHERCHER&FIELD_98=AUTR&VALUE_98=CHABRILLAT%20Jacques&DOM=All&REL_SPECIFIC=3


PUBLICATIONS


Publications dans des revues à comité de lecture référencées par l’HCERES (ACL)

Horvath, I., Chabrillat, J., 2015, Une LOLF socio-économique : appropriation de critères d’évaluation et élaboration d’outils de gestion dans les entreprises de spectacle vivant, Gestion et management public, Vol. 3, n°3, p. 73-92.


COMMUNICATIONS


Communications dans des colloques internationaux à comité de lecture (C-ACTI)

Chabrillat J., Lecoutre M., Lièvre P., 2015, Vers un design de recherche pour appréhender les stratégies managériales de l'innovation dans le secteur du spectacle vivant, XIIIth International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC), June 26 – July 1, Aix-Marseille Université & Kedge Business School, France.




PUBLICATIONS

Une LOLF socio-économique : appropriation de critères d’évaluation et élaboration d’outils de gestion dans les entreprises de spectacle vivant

2015 - Horvath I,Chabrillat J Gestion et Management Public n°3(3) - pp 73-92