CV - MARTIN Emeline

Emeline MARTIN

 

Titre : Doctorante

 

Domaine : Marketing - Marketing territorial (Place Marketing/Branding)

 

Tél : (+33) (0)6.43.54.45.48

 

E-mail : emeline.martin63@gmail.com / emeline.martin@udamail.fr

 

FORMATION

2012-16 :

4ème année de Doctorat en Sciences de Gestion (Marketing) sous la direction du Pr. Sonia Capelli

Université d’Auvergne, Ecole Universitaire de Management (EUM), Clermont-Ferrand

 

2011-12 :

Master 2 Marketing, Management & Développement de Projet, Mention B

Diplôme Universitaire (DU) Méthodes de Recherche en Sciences de Gestion, Mention B

Université d’Auvergne, Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Clermont-Ferrand

 

2010-11 :

Master 1 Mention Management d’Entreprise, Mention B, Université d’Auvergne, IAE

 

2009-10 :

Licence 3 Droit, Economie, Gestion (Mention Gestion), Programme d’échanges bilatéraux, Mention TB

Université d’Auvergne et Université du Nebraska (NE, Etats-Unis)

 

COMPETENCES


Thèmes de recherche

« Etude de la congruence marque-pays/marque-région : Proposition d’un modèle de regional branding introduisant les mesures implicites », sous la direction de Mme. le Professeure S. Capelli

 

Domaines de recherche :

Marketing territorial (Place Marketing/Branding)

Architecture de marque

Comportement du consommateur

 

Pédagogie


2015-17 :

Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (A.T.E.R.), Université Jean Moulin Lyon 3, IAE Lyon - Ecole Universitaire de Management (388h)

• Licence 3 Gestion, parcours Management et Sciences Humaines (MSH) : TD Marketing Stratégique (224h), TD Marketing Opérationnel (80h)

- Licence 3 Sciences de Gestion : CM Marketing Mix (36h équivalent TD ; anglais), TD Marketing Mix (48h ; anglais)

 

2014-15 :

Enseignant vacataire, Université d’Auvergne, Ecole Universitaire de Management (66h)

• Master 1 Marketing : TD Comportement du Consommateur (18h) et TD Politique de Produit (18h ; anglais et français)

• Licence 1 Droit, Economie, Gestion (DEG) : TD Grandes Fonctions de l’Entreprise (30h)

 

2013-14 :

Enseignant vacataire, Université d’Auvergne (44h)

• Master 2 Sport, Innovation, Management et Ingénierie du Projet : Marketing et lancement sur le marché des produits innovants─La marque-région « Auvergne Nouveau Monde » (CM : 6h équivalent TD et TD : 2h), Université Blaise Pascal (UFR STAPS)

• Master 1 Marketing : TD Comportement du Consommateur (18h) et TD Politique de Produit (18h ; anglais et français), Université Clermont1 (EUM)

 

2012-13 :

Enseignant vacataire, Université d’Auvergne, EUM (76h)

• Master 1 Marketing : TD Comportement du Consommateur (18h) et TD Politique de Produit (18h ; anglais et français)

• Licence 3 DEG : TD Jeu d’Entreprise FAStratège - Simulation interactive en réseau (40h)

 

Langues


Score TOEFL ITP 2014 : 620/677

Score TOEIC 2014 : 990/990

Score TOEIC 2011 : 990/990

 

Responsabilités


Centres de Recherche :

• Membre du CRCGM

• Membre associé du Centre de Recherche Magellan (EA 3713, Lyon)

 

Communauté Scientifique :

• Membre de l’AFM (Association Française du Marketing)

• Membre de l’AMS (Academy of Marketing Science)

Participation au Place Marketing Forum 2016, Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (Aix-Marseille Université) et Hopscotch Congrès, Aix-en-Provence, 9‒10 Mars 2016

• Membre du Comité d’Organisation, Association Française du Marketing (AFM), Lyon, 18‒20 Mai 2016

• Membre des Comités Scientifique & d'Organisation, IIème journée de recherche Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires (GESS), Clermont-Ferrand, 15-16 Décembre 2014

• Membre du Comité d’Organisation, Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Clermont-Ferrand, 10-12 Juin 2013

Assistante de Recherche (Marketing) du Dr. N. Hynes, et stagiaire du Pr. S. Capelli, Directrice, CRCGM, Clermont-Ferrand, Juin-Août 2012

 

Associations :

• Membre d’ANM (Auvergne Nouveau Monde)

 

Activités pédagogiques :

Membre élue - Représentante des étudiants au Conseil de Gestion, Comité des Etudiants en Management (CEM), EUM, 2014-15

Animatrice aux Olympiades de Gestion 2013, Concours National, Clermont-Ferrand

• Accompagnement de projets tutorés (12h), Licence 1 DEG, 2012-13


Séjours de Recherche (Visiting Programs)


• Séjour de recherche, Mai-Juillet 2015, School of Management, University of Leicester (Angleterre), supervisé par le Dr. Kavaratzis (Senior Lecturer in Marketing and Management & Adviser on Place Marketing/Branding).

Bourse CEFAG 2014, FNEGE (sur sélection)

Bourse de mobilité internationale des doctorants 2015, Fondation de l’Université d’Auvergne (sur sélection)

 

• Séjour de recherche, Mars 2014, School of Management, University of Leicester, supervisé par le Dr. Kavaratzis.

Bourse de mobilité internationale des doctorants 2014, Fondation de l’Université d’Auvergne (sur sélection)

 

Formation à la gestion


CEFAG (Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion) - Programme doctoral de la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises - FNEGE (2014)

Ce programme comprend :

• Séminaire Résidentiel « Design de la Recherch », 15-20 Juin 2014, La Baule-Escoublac (France), Pr. Isabelle Martinez, Université de Toulouse 3

• Séminaire Résidentiel « Stratégie de Publication », 7-12 Septembre 2014, Florence (Italie), Pr. Xavier Lecocq, Université Lille 1

Séjour de recherche à l’étranger

 

PUBLICATIONS


Publications dans des revues à comité de lecture référencées par l’HCERES (ACL) :

- Martin, E. & Capelli, S. (A paraître) Region Brand Legitimacy: Towards a Participatory Approach Involving Residents of a Place. Public Management Review. (Rang B HCERES, 3 FNEGE & CNRS)

• Hynes, N., Caemmerer, B., Martin, E., & Masters, E. (2014). Use, abuse or contribute!: A framework for classifying how companies engage with Country Image. International Marketing Review, 31(1): 79-97. (Rang A HCERES, 2 FNEGE & 3 CNRS)

 

COMMUNICATIONS


Communications dans des colloques internationaux à comité de lecture (C-ACTI) :

• Martin, E. & Capelli, S. (2015). Functional and Representational Perceptions of Visitors VS. Non-Visitors: A Quantitative Analysis Using Implicit Measures. The Marketing of Place and Space: Trends, Theories and Technologies, Leicester, UK, 11 September 2015.

• Martin, E. & Capelli, S. (2014). Tourists’ perceived congruence between nation- and region-brands: A quantitative analysis. The 5th International Conference on Destination Branding and Marketing (DBM-V), Macau, China, 3-5 December 2014.

• El Makrini, H., Cadimi, I., & Martin, E. (2013). The effects of customer and competitor orientations on export performance: An empirical study of Moroccan SMEs. In: Proceedings of the 10th Annual International Conference on Small and Medium Sized Enterprises: Management, Marketing, Economic Aspects (ATINER), Athens, Greece, 29-31 July & 1 August 2013. Athens: Athens Institute for Education and Research, p. 19.

• Capelli, S. & Martin, E. (2013). A brand for a region: Legitimate strategy or marketing felony? The case of France and the Auvergne region. In: Proceedings of the 11th Annual International Conference on Business: Accounting, Finance, Management & Marketing (ATINER), Athens, Greece, 1-4 July 2013. Athens: Athens Institute for Education and Research, pp. 96-97.

• Martin, E. (2013). Etude de la congruence marque-pays/marque-région. Troisièmes Journées Doctoriales du Management, Colloque Doctoral, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc, 30-31 Mai 2013.

• Hynes, N., Caemmerer, B., & Martin, E. (2012). Exploit, Neglect, Develop, Live: A Typology of Country Image Use in Company Branding. In: Proceedings of the 2012 Academy of Marketing Science World Marketing Congress~Cultural Perspectives in Marketing (WMC~CPM), Buckhead (Atlanta), Georgia, USA, 28 August-1 September 2012, pp. 304-308.

Bourse de mobilité 2012 AMS WMC~CPM Conference Travel Grant for Doctoral Students (sur sélection)

 

Communications dans des colloques nationaux à comité de lecture (C-ACTN) :
• El Makrini-Roche, H. & Martin, E. (2016) Strategic Orientation and Export Performance of Moroccan SMEs: The Mediating Role of Competitiveness. Journée de Recherche Entrepreneuriat et Internationalisation des PME - Réseaux de Production et Responsabilités Sociales Inter-Firmes, Lyon, France, 12 Mai 2016.

• Roche, H. & Martin, E. (2014) Strategic orientation and export performance in developing countries: The case of Morocco. Journée transdisciplinaire de l’Ecole Doctorale des Sciences Économiques, Juridiques, Politiques et de Gestion (ED 245), Clermont-Ferrand, France, 10 June 2014.

• Martin, E. & Cegarra, J-J. (2014). La marque-région : Quelle unité derrière la marque ? In : Proceedings of the 30ème Congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), Montpellier, France, 14-16 Mai 2014, pp. 77-78.



PUBLICATIONS

Region Brand Legitimacy: Towards a Participatory Approach Involving Residents of a Place (a paraitre)

2016 - Martin E,Capelli S Public Management Review

Use, abuse or contribute!: A framework for classifying how companies engage with Country Image

2014 - Hynes N,Caemmerer B,Martin E,Masters E International Marketing Review n°31(1)