CV - HILLAIRET Dieter

Enseignant-Chercheur

Maitre de Conférences


FORMATION

Docteur de l'Université Paris-Sud Orsay

DEA de socio-économie du sport de l’Université Paris-Sud Orsay

 

COMPETENCES

 

Thèmes de recherche

- Management de l’innovation

- Marques de sport

- Lead-users et communautés de marque

- Entrepreneuriat

 

Pédagogie

  • à l’Université Clermont Auvergne : enseignements portant sur la gestion, le management, l’entrepreneuriat, l’innovation et les marques (de niveau L1 à Master 2)
  • autres établissements de l’enseignement supérieur : intervenant dans des Master de différentes universités françaises (Dijon, Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Grenoble…) et Écoles d’ingénieurs (ESTIA et IFMA).

 

Responsabilités

  • Créateur et responsable du Master Entrepreneuriat – Stratégie, Innovation et Ingénierie du Projet Sportif (E-S2IPS) de l’Université Clermont Auvergne.
  • Référent STAPS au Pôle Entrepreneuriat Etudiants Auvergne (PEEA) Université Clermont Auvergne.
  • Co-responsable de la la thématique "Processus & Identité marketing" du CRCGM (2012-2013).
  • Membre du Conseil Scientifique du CRCGM (2010-2015).
  • Membre des Commissions de Spécialistes au recrutement des maîtres de conférences des universités de Clermont-Ferrand UBP (2002 à 2008), de Nancy (2009) et Dijon (2010).


Activités d’encadrement

Co-directeur de la thèse de Guillaume Richard soutenue le 5 avril 2005 à l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Titre : Le concept de « milieu innovateur et la filière sports-loisirs en région Rhône-Alpes. Analyse et étude de cas dans le secteur des sports et des activités en relation (SAR). Thèse obtenue avec… Directeur de jury : W. Andreff (Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Membres du Jury : O. Crevoisier (Directeur de recherche à l’Université de Neuchâtel – Suisse) ; M. Desbordes (Professeur à l’Université Marc Bloch de Strasbourg) ; B. Michon (directeur de thèse et Professeur à l’Université Marc Bloch de Strasbourg) ; P. Freychat (Directeur R&D, société Décathlon Production) et Dieter Hillairet (Maitre de Conférences à l’Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand 2).


Autres Activités

En tant que responsable du Master E-SIPES partie-prenante, conseiller et participation active dans les projets de création des entreprises des diplômés : Société Anagalis (2000) - Société SAS (2003) - Société Modugame (2004) - Société Ludo’perf (2006) - Société Alp’Evasion (2006) - Société Oxistis (2007) - Société Ludoperf (2007) - Société Va2or (2007) - Société Prodadi (2009) - Société JorkiBall (2010) – Société Just Practice (2014) - Société Diafana (2015) – Société Gravity Gladiaball (2015)…

 

PUBLICATIONS


Publications dans des revues à comité de lecture référencées par l’HCERES (ACL)

  • La créativité et l’inventivité des utilisateurs-pionniers. Le cas du détournement du largueur de sécurité Wichard dans la communauté des kitesurfers, Revue française de gestion (spécial Management face à la complexité), avril 2012, vol. 38/223, pp. 91-104.
  • The dual management of the innovation by the Decathlon Group. A distinctive strategic system on the sporting goods market (D. Hillairet, G. Richard et P. Bouchet), Journal of Innovation Economics, 2009/1, 3, p. 189-210.
  • Existe-t-il un milieu innovateur dans l'industrie du sport ? Revue Innovations - Cahiers d’Economie de l’Innovation : Entrepreneuriat et millieux innovateurs, 2002, n°16 : Géo-économie de l’innovation, pp. 43-64.


Publications dans des revues à comité de lecture non-référencées par l’HCERES (ACLN)

  • Economie de la contribution et innovations ascendantes : enjeux et perspectives pour la filière sport, REMS,  août 2014, 42, pp. 5-20.
  • L’innovation au sein d’Oxylane Group : entre processus rationnel et processus turbulent (D. Hillairet, G. Richard, P. Bouchet et Y. Abdourazakou), Revue Européenne de Management du Sport, août 2010, n°27, p. 32-46.


Publications dans des revues sans comité de lecture (ASC)

  • Le management de l’innovation chez Oxylane Groupe (interview), revue Entreprise, août 2012.
  • Les passionnés de Land Rover : qui sommes nous ?, Land Magazine, août-septembre 2012.
  • Le sport aime les technologies discrètes, Les Echos Innovation (interview de Franck Nidercorn), Mercredi 20 octobre 2004.
  • Les nouveaux territoires du sport (interview de Frédéric Nantois), Revue d’A, novembre/décembre 2002.


Ouvrages et chapitres d’ouvrages scientifiques (OS)

  • Le rôle des utilisateurs-pionniers dans le processus d’innovation : le cas du détournement du largueur de sécurité Wichard par les kitesurfers, in A. Tellier et T. Loilier (dir.), Gestion de l’innovation – 12 études de cas, Edition EMS, pp. 75-103, mars 2015.
  • Sport brands (avec P. Bouchet et G. Bodet), collection Sport and Leisure, Routledge, 2013, 197 p.
  • Les innovations, in M. Attali et J. Saint-Martin, Dictionnaire culturel du sport, Armand Colin, Paris, 2010, pp. 322-323.
  • Les marques (avec P. Bouchet), in M. Attali et J. Saint-Martin, Dictionnaire culturel du sport, Armand Colin, Paris, 2010, pp. 338-340.
  • Les marques de sport - approche stratégique et consommation sportive (avec P. Bouchet), De Boeck Université, Collection Management&Sport, 2009, 416 p.
  • Les marques de sport (avec P. Bouchet), Collection Connaissance de la Gestion, Economica, 2008, 437 p.
  • Sport et innovation – stratégies, techniques et produits, Col. Finance, gestion, management, Hermès Science Publications, Paris & Londres, 2006, 446 p.
  • Etat des recherches sur les innovations du secteur des sports et des activités associées, in P. Bouchet et C. Pigeassou (dir.), Management du sport : actualités, développements et orientations de la recherche, Editions AFRAPS, Géménos, 2006, pp. 73-111.
  • État des connaissances dans les industries d’articles de sport aux niveaux stratégiques (les firmes) et technologiques (les produits et les process), in P. Bouchet et C. Pigeassou (dir.), Management du sport : actualités, développements et orientations de la recherche, Editions AFRAPS, Géménos, 2006, pp. 315-346.
  • Etat des recherches sur les innovations du secteur des sports et des activités associées, in P. Bouchet et C. Pigeassou (dir.), Management du sport : actualités, développements et orientations de la recherche, Editions AFRAPS, Géménos, 2006, pp. 73-111.
  • Milieux innovateurs et filière sports-loisirs : essai d’application d’un paradigme technico-industriel du développement économique régional endogène (avec G. Richard), in C. Sobry et P. Bouchet (Coord.), Management et marketing du sport : du local au global, (Collection Sport et Sciences Sociales), Presses Universitaires du Septentrion, Lille, 2005, pp. 259-285.
  • Economie du sport et entrepreneuriat, Coll. Economie et Innovation, L’Harmattan / Innoval, Paris, 2003, 309 p.
  • Les espaces sportifs innovants (avec O. Bessy), Presse Universitaire du Sport, Grenoble, 2002.

 

COMMUNICATIONS

Communications dans des colloques internationaux à comité de lecture (C-ACTI)

  • Les innovations ascendantes et l’activité créative des utilisateur-pionniers : le cas du détournement du largueur de sécurité Wichard par les kitesurfers, Colloque AIMS, Nantes, 6-9 juin 2011 (nota : article pré-sélectionné pour le prix M@n@gement du meilleur papier de la conférence).
  • L’engagement des marques de sport dans la responsabilité sociale et environnementale, 7ème Congrès ADERSE « RSE et Innovation, Groupe Sup de Co La Rochelle, 24-25-26 mars 2010.
  • Les représentations sociales comme révélateur de l’identité des marques sur un marché. Application au secteur du tennis (P. Bouchet, D. Hillairet et Anne-Marie Lebrun), Congrès International Le tennis dans la société de demain, 3 et 4 avril 2008, Dijon.


Communications dans des colloques nationaux à comité de lecture (C-ACTN)

  • Milieux innovateurs en Rhône-Alpes : méthodologie et premiers résultats d’une étude empirique dans le secteur des articles de sport, XLIème Colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (Villes et territoires face aux défis de la mondialisation), 5 - 7 septembre 2005, Dijon.
  • Les innovations ascendantes et l’activité créative des utilisateurs sportifs pionniers (USP) : un cas original de détournement d’usage dans une communauté de pratiquants, Colloque Etat de la recherche en management du sport, Strasbourg, 16 et 17 juin 2011.


Participation à des conférences sur invitation (INV)

  • Les innovations ascendantes et l’intégration de l’inventivité des utilisateurs dans le processus de conception des entreprises, Séminaire ANR-TIMSA (UMR LARHRA Grenoble 2 et CRIS Lyon 1) Université Pierre Mendés France, 9-10 février 2012.




PUBLICATIONS

Une montagne d'innovations - Quelles dynamiques pour le secteur des sports outdoor ?

2017 - Hillairet D Presse Universitaire de Grenoble, Collection Montagne et Innovation - Labex ITEM - pp. 11-15

Le rôle des utilisateurs -pionniers dans le processus d'innovation : le cas du détournement du largueur de sécurité Wichard par les kitesurfers, in Tellier A. et Loilier T. (dir.)

2015 - Hillairet D Gestion de l¿innovation ¿ 12 études de cas, Edition EMS - pp 75-104

Economie de la contribution et innovations ascendantes : enjeux et perspectives pour la filière sport

2014 - Hillairet D Revue européenne de management du sport n°42 - pp 5-20

Le rôle des utilisateurs -pionniers dans le processus d'innovation : le cas du détournement du largueur de sécurité Wichard par les kitesurfers

2014 - Hillairet D Cas de gestion de l'innovation