CV - LAMBEY-CHECCHIN Christine

Titre: Maître de conférences

Domaine: Science de Gestion /  Marketing

Tel: 04.70.02.20.50 / 06.61.60.48.02

Courriel: christine.lambey@uca.fr

Poste actuel : Maître de conférences à l'IUT d'Allier, Département Techniques de Commercialisation (TC), UCA


FORMATION

1998 : Doctorat d’Université en Sciences de Gestion 

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Clermont-Ferrand, Université d’Auvergne-Clermont I

Sujet : Le comportement du consommateur face au prix : le concept du prix élargi 

Mention Très honorable avec félicitations du jury

Directeur de recherche : Professeur J-P. Védrine, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Université d’Auvergne-Clermont I.

1994 : DEA de Sciences de Gestion, UFR Sciences Economiques et de Gestion de l’Université d’Auvergne, Clermont I, Mention Bien.

1993 : Maîtrise Gestion option marketing, UFR Sciences Economiques et de Gestion de l’Université d’Auvergne, Clermont I, Mention Assez Bien.


COMPETENCES

Thèmes de recherche

  • Fixation des prix et psychologie : sacrifice et valeur perçus ; perception et comportement face aux prix et aux variations de prix, notion de prix justes ; étude des réactions des individus vis-à-vis des prix fixés par l’entreprise (de production ou de service ; étude des stratégies de prix des entreprises.
  • Distribution : analyse de effets des pratiques des distributeurs sur la confiance et la fidélité ; innovation de concept ; analyse de la relation clientèle et de ses évolutions.
  • Stratégie et comportement des acteurs : relations et modes de coordination entre acteurs (tiers-secteur), changement et innovation en social business.
  • Relation BtoB : identifier l’impact de la transition « Produit-produit service » sur la relation client- fournisseur et en particulier sur le processus achat des entreprises.


Pédagogie

Mes enseignements concernent essentiellement ceux qui sont rattachés à mon poste, au département TC (DUT, Licence) mais j’ai également dispensé soit ponctuellement soit sur une longue période des formations dans d’autres établissements (UFR, EUM, Ecoles d’Ingénieurs) pour des séminaires, cours ou encadrement d’étudiants.

Principales disciplines enseignées 
  • Politique de prix 
  • Distribution 
  • Etudes de marché 
  • Comportement du consommateur 
  • Traitement des données 
  • Commerce international 
  • Marketing du point de vente 

Autres activités pédagogiques et missions collectives

  • mise en place d’un concours pour une affiche publicitaire en partenariat avec un acteur local (jury : professionnels)
  • mise en place d'événements à caractère pédagogique : intervention de professionnels sur des problématiques en lien avec les compétences commerciales (UbiFrance), forum recrutement, présentation de travaux à l'AG de France Intec.,
  • intégration des TIC : enquêtes en ligne (google, sphinx), utilisation des TIC dans les cours et projets tutorés ;
  • étude auprès des étudiants de l’IUT sur les poursuites d’études à l’étranger  ;
  • communication de l’école d’été dédiée à tous les collègues des départements GEII en IUT organisée par le département GEII de Montluçon (2004).


Responsabilités


Direction de formations et Création de modules d’enseignement et de formation
  • De 2008-2010 : Porteuse et responsable de la Licence Professionnelle Commerce « Marketing Appliqué aux Transactions des Industries et des Services » (MATIS), en partenariat avec le lycée Paul Constans (Montluçon) => création et développement de l’alternance, recherche et gestion des partenaires, des intervenants, définition du contenu de la maquette pédagogique, etc.
  • De 2000 à 2008 : Directrice des Etudes du DUT au Département TC  (200 étudiants) => gestion administrative, animation de l’équipe pédagogique, procédures  de recrutement des étudiants (entretiens, CIELL2), poursuite d’études,.
  • 2008 : Module Stratégie-Marketing au sein de la formation Génie des Systèmes de production (GSP), Polytech Clermont sur le site délocalisé de Montluçon.


Responsabilités administratives  
  • Depuis 2017 : Membre élue au CFVU de l'Université Clermont Auvergne (UCA)
  • Depuis 2015 : Membre nommé au Conseil Scientifique du CRCGM 
  • Depuis 2014 : Représentante CRCGM puis Vice-présidente de la Commission Recherche de l’IUT d’Allier 
  • 2013 : Présidente de 2 comités de sélection pour des postes MCF, IUT d’Allier, CNU 06 
  • Depuis 2000 : Membre élue du Conseil du département TC de l'IUT d’Allier
  • De 2009 à 2012 : Membre du CEVU de l'Université Blaise Pascal (UBP)
  • De 2004 à 2014 : Membre extérieur de Commission de Spécialistes puis des comités de sélection pour des postes MCF section CNU 06 (Université d’Auvergne)
  • De 2004 à 2012 : Membre de la Commission de Spécialistes puis du Comité de Sélection de l’UBP pour des postes de MCF et d’ATER, section CNU 06
  • De 2009 à 2011 : Membre élu et Présidente du groupe d'experts de l'UBP, section CNU 06
  • De 2001 à 2008 : Membre du Conseil d'Etablissement de l'IUT de Montluçon


Activités Internationales
Participation à plusieurs plusieurs SOCRATES-Teaching Staff 
2004 : au sein du département HANTAL, Business Studies with Languages de l’Université Katho, Kortrijk, Belgique
Contenu de l'intervention : « Retail Marketing in France and in Belgium ». Durée : 12 heures de cours suivies d'une évaluation écrite.
2007 et 2008 : au sein de l’Institut T.E.I. à Kavala en Grèce (International Marketing). 
Contenu des interventions : « International Marketing: To develop an export plan ». Durée : 8 heures de cours suivies d'une évaluation sous forme de dossier relatif à un projet d’exportation ou d’importation de produit de Grèce. 


Activités d’encadrement

Encadrement d’étudiants dans le cadre des projets tutorés en TC de l’IUT d’Allier
  • actions commerciales et caritatives (prospection et vente, organisation d’événements) 
  • réalisation d’études (business plan, étude de satisfaction, qualification de fichiers, promotion d’un service auprès d’entreprises, etc.) 
  • actions de sensibilisation auprès des étudiants du département (journée d’intégration, Sidaction, Sécurité Routière) 
  • accompagnement d’étudiants ayant des postes de coordinateurs de projets et de managers au sein de leur Junior Entreprise.

Encadrement de mémoires
  • 2011-2012. Mémoire Master Marketing et Ecoute des Marchés  (Ecole de  Management de Strasbourg)
  • 2012- 2015 : Encadrement de Mémoires Recherche (IAE de Clermont-Ferrand)


Autres Activités


Animation recherche :
Membre de comités scientifiques de colloques :
  • 2ème journée de recherche GESS, 15 et 16 décembre 2014 (Clermont Ferrand) 
  • XXIIème conférence AIMS, 10-12 juin 2013 (Clermont Ferrand)


Réseaux de recherche et Contrats de collaboration recherche :

  • Depuis 2015, Membre du Comité de pilotage du thème « Achats » dans la thématique IUS « Ingénierie fonctionnelle des Usages et des Services » du Pôle de Compétitivité ViaMéca.
  • Depuis 2014. Co-responsable d’un contrat de collaboration recherche Crédit Agricole Centre France : objet : recherche prospective pour l’agence bancaire de demain


Relectrice pour des revues et conférences :
  • Revue Journal of Decision Systems (2016)
  • Revue Française de Gestion, numéro spécial Prix (2012)
  •  Congrès AFM (Association Française du Marketing) 
  • Congrès AIMS 
  •  International Marketing Trends Conference 


Membre d’associations scientifiques :
AFM (Association Française du Marketing), AIMS (Association Internationale de Marketing Stratégique, AMS (Association of Marketing Science)


Récompenses- Prix :
  • 2015 : BEST PAPER IN TRACK Retailing, ANZMAC conference (2015)
  • 2016 : Papier finaliste du concours Syntec, Recherche en Management (papier avec Mbaye Fall Diallo, à paraître dans Journal of Business Ethics)


PUBLICATIONS


Publications dans des revues à comité de lecture référencées par l’HCERES (ACL)
  • Diallo M.F. et Lambey-Checchin C. (2017), Retail Firms’ Ethical Perceptions and Consumer Loyalty: The Moderating Role of Social Discount Practices, Journal of Business Ethics (rang 2, CNRS ; rang A, AERES).  Finaliste du Prix Académique de la Recherche en Management (FNEGE).
  • Rochette C., Casssière F. ; Lagrange S. et Lambey-Checchin C. (2016), Réinventer l’agence bancaire de demain : Mise en œuvre d’un processus d’innovation collaborative, Revue française de gestion, 6, 259, 101-119. [HCERES A / FNEGE 2/ CNRS 4]
  • Capelli S., Ferreira B. et Lambey-Checchin C. (2013), Comment faire évoluer les prix en situation de crise ? Le cas d’une pénurie de carburant, Décisions Marketing, 71,  Juillet-Septembre, 77-92. (Rang 3, CNRS ; rang B, AERES).  
Publications dans des revues à comité de lecture non-référencées par l’HCERES (ACLN)
  • Bourgne P. et Lambey C. (2003), « Gouvernance et liens interpersonnels au sein des entreprises du tiers secteur, application au cas d’un atelier protégé », Revue Internationale de l’Economie Sociale, RECMA, 288, 25-36.


COMMUNICATIONS


Communications dans des colloques internationaux à comité de lecture (C-ACTI) 
  • Diallo M.F. et Lambey-Checchin C. (2017), Effects of corporate social responsibility on loyalty: Evidence from retail stores, Colloque EAERCD, Dublin.
  • Diallo M.F., Kaswengi J. Ladhari R. et Lambey-Checchin C. (2017), Achat des produits équitables sous marques labellisées : comment la situation économique agit sur les effets des leviers marketing? Congrès de l'AFM, Tours.
  • Neubert G. et Lambey-Checchin C. (2016), The Sustainable value proposition of PSSs: the case of ECOBEL “Shower head”, procedia CIRP, Product-Service Systems across Life Cycle, 47, 12-17, http://dx.doi.org/10.1016/j.procir.2016.03.043
  • Lambey-Checchin C. et Desmet P. (2016), Comment gérer l’image-prix de votre point de vente ?, 15th International Marketing Trends Conference, Venice, January
  • Diallo M.F. et Lambey-Checchin C. (2016), Relationships between CSR and customer loyalty: what lessons for retailers?  Colloque RIODD, Saint-Etienne, Session spéciale Distribution.
  • Lambey-Checchin C. et Desmet P. (2015), Does loyalty influence a store’s price-image?, ANZMAC conference, Innovation and Growth Strategies in Marketing, Sydney, Australia. BEST PAPER IN TRACK Retailing.
  • Lambey-Checchin C. (2013), Comment utiliser la stratégie du mixed price bundling ? Le cas des packages bancaires pour les étudiants, XXIIème Conférence AIMS, 10-12 juin, Clermont-Ferrand. 
  • Lambey-Checchin C. (2013), Le mixed price bundling, une stratégie marketing alternative ? Le cas bancaire des « offres jeunes », 29ème colloque AFM, La Rochelle, 15-17 mai.
  • Lambey-Checchin C. (2012), Qu’est-ce qu’un prix élevé et un prix bas chez les jeunes ?, 11th International Conference Marketing Trends, Venice, January.
  • Lambey-Checchin C. et Walser-Luchesi A. (2011), Les enjeux actuels de la connaissance des prix des produits », 10th International Conference Marketing Trends, January 20-22, Paris.
  • Lambey-Checchin C. (2010), Vers la fin des pratiques douteuses de communication du prix sur internet pour les prestataires de services ?, 9th International Conference Marketing Trends, Venice, January 21-23.
  • Lambey-Checchin C. (2009), The launching of a certificate course in B2B business, European Workshop on B2B Marketing, EM Lyon, June 19-20. 
  • Lambey-Checchin C. (2008), Les offres de cartes bancaires des jeunes de 18-25 ans en France : Problématiques autour d’une présentation de prix, 7th Congrès International des Tendances du Marketing, January, Venise.
  • Lambey-Checchin C. (2006), Price Offers on Credit Cards in France, Conference on The Marketing of Financial Services, Fordham University, New York, November.
  • Lambey-Checchin C. (2003), The Perceived Monetary Price of a Complex Offer, Fordham University Behavioral Pricing Conference, New York, November, 98-109. 
  • Lambey-Checchin C. (2002), The perceived sacrifice: the case of new car’s buyers, 2nd International Conference Marketing Trends, January, Paris. 
  • Bourgne P., Condat C., Lambey C. et Mkhinini H. (2000), Confiance « a priori » appliquée aux relations client-vendeur : une approche par les stéréotypes et les théories de la formation d’impression, 16ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Montréal, 18-20 Mai, 919-932.
  • Bourgne P., Condat C., Lambey C., Mkhinini H. (2000), An assumed trust: a stereotype approach and impression theory applied to the consumer-seller relationships, Séminaire International de Recherche en Management des Activités de Service, 6-9 June, 63-83.


Communications dans des colloques nationaux à comité de lecture (C-ACTN) 
  • Diallo M.F., Kaswengi J. et Lambey-Checchin C. (2016), Prix et choix des marques : quelles leçons pour les enseignes de hard discount ? 19ème Colloque Etienne THIL, Roubaix (13-14 Octobre). Prix FCD de la communication avec la meilleure implication managériale. 
  • Lambey-Checchin C. et Lardeau M. (2014), Les associations de l’ESS à la recherche d’un modèle économique et organisationnel. Proposition d’un cadre fondé sur le Social Business réunissant valeurs économiques, sociales et morales, 2ème Journée de recherche Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires (GESS), Clermont-Ferrand, 15 et 16 décembre.
  • Lambey-Checchin C. et Checchin P. (2013), Lancement d'une licence professionnelle en "SHS-commerce" : du marketing pour du marketing, Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes (CETSIS), Caen.
  • Lambey-Checchin C. (2013), Représentations et manifestations de la cherté : le rapport à la consommation et aux marques des étudiants, Colloque Pauvreté-Précarité et Consommation, IAE Gustave Eiffel, Université Paris-Est, 25 octobre.
  • Lambey-Checchin C. (2009), Some guidances for sellers to analyse a complex price”, 3rd Annual GSSI Conference, June 3-5, Clermont-Ferrand.
  • Lambey-Checchin C. (2006), Les problématiques du prix perçu pour le décideur : Application aux cartes bancaires pour les 18-25 ans, 12ème Colloque National de la Recherche en IUT (CNR IUT), Brest, 1-2 Juin.
  • Lambey-Checchin C. (2008), Modèle d’analyse de présentations de prix d’offres de cartes bancaires pour les 18-25 ans, 14ème Colloque National de la Recherche en IUT (CNR IUT), Lyon, 29-30 Mai.
  • Lambey C. (1999), Le sacrifice perçu, 1ère Journée de Recherche sur le Prix, Tours, Mars, 36.


Actions diverses dont diffusion de la culture scientifique
  • 2016 : Workshop sur le prix - Univ Lille 2 – SKEMA Business School (1/12/16) : Prix des marques équitables et comportement d’achat en période de crise 
  • 2015 : Conférencière invitée dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire au centre des Congrès de Montluçon (Thématique : le devenir des SIAE, leur modèle économique)
  • 2013 : Publication/Vulgarisation : Rubrique La Minute recherche sur le site de l’UBP : Comment faire évoluer les prix en situation de crise ? : http://www.univ-bpclermont.fr/article2424.html






PUBLICATIONS

Influence du prix sur le choix des marques discount : Quels effets de la situation macro-économique ?

2017 - Diallo MF,Kaswengi J,Lambey-Checchin C Revue française de gestion, spécial low cost n°266 - pp. 111-125

Proposition de valeur durable : quels freins à l’adoption d’une offre innovante produit/service ? Le cas de la douchette dans le domaine hospitalier (à paraitre en déc)

2017 - Neubert G,Lambey-Checchin C,Bosle JP Logistique et Management, numéro spécial "Achats et création de valeur durable" n°25 / 4

Réinventer l’agence bancaire de demain : mise en œuvre d’un processus d’innovation collaborative

2016 - Cassiere F,Lambey-Checchin C,Lagrange S,Rochette C Revue Française de Gestion n°/ - pp /

Réinventer l’agence bancaire de demain:mise en œuvre d’un processus d’innovation collaborative

2016 - Cassiere F,Lambey-Checchin C,Lagrange S,Rochette C Revue Française de Gestion n°259/6 - pp 101-119

Retail Firms’ Ethical Perceptions and Consumer Loyalty: The Moderating Role of Social Discount Practices

2015 - Diallo MF,Lambey-Checchin C Journal of Business Ethics n°- - pp 1-15