CV - GAUTIER Anais


Titre: enseignant-chercheur au Centre d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaire sur la Sécurité Civile (CERISC) – Responsable du laboratoire de management et de pilotage des organisations – Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP)

Domaine: sciences de gestion appliquées à la gestion des opérations civiles et militaires (qualification MCF – section 06)


Tel: 0442390530


Courriel: anais.gautier@ensosp.fr


 

FORMATION


2010 - Doctorat en sciences de gestion spécialité « Pilotage et stratégie des entreprises et des organisations », mention « très honorable », Université Aix-Marseille – CRET-LOG - Titre de la thèse de doctorat : "Modalités de mise en oeuvre du retour d'expérience dans une perspective d'apprentissage organisationnel : le cas de l'organisation de la sécurité civile" sous la direction de Pascal Lièvre, rapporteurs : Mme Véronique Chanut et Mr jean-Luc Wybo - Suffragants : Lcl Jean-Marc Bédogni, Mr Albert David (président du jury), Mr Jean-Louis Ermine, Mr Gilles Guieu, Mr Christophe Roux-Dufort



COMPETENCES


Thèmes de recherche : Pratique du retour d'expérience – Organisation apprenante – Structures de commandement (C2) -
Recherche-action en contexte extrême – Sécurité civile


Pédagogie :

Participation à des actions de formation professionnelle sur la pratique du RETEX au profit des formations initiales et supérieures des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP)

Enseignements d'initiation en management aux élèves-officiers de l'armée de l'air (GRH, RETEX, Prise de décision, Gestion du changement)


Formation professionnelle et appliquée du RETEX dans le commandement des opérations feux de forêt (ECASC - Ecole d'Application de la Sécurité Civile - formation FDF5 - officiers supérieurs)


Responsabilités :

Pilote d’une plateforme numérique du « Partage National des Ressources et des Savoirs » (PNRS) sur le retour d’expérience pour la sécurité civile : http://pnrs2.ensosp.fr/Plateformes/RETEX

Coordination d’un numéro (par an) de la revue institutionnelle « Perspectives » sur des réflexions scientifiques et professionnelles relatives au management et pilotage des organisations au sein de la sécurité civile

Co-organisation d’un colloque professionnel «  Le retour d’expérience – la pratique du retour d’expérience au sein des SIS : comment pouvons-nous apprendre de nos expériences ? », 25 novembre 2015, ENSOSP, Aix-en-provence


Activités d’encadrement :

Encadrement de mémoires professionnels au profit des officiers-élèves (officiers supérieurs) en formation supérieure (DDA)

Pilote d’un groupe de travail national sur la pratique du retour d’expérience au sein de la profession sapeur-pompier


Autres Activités :

Réalisation d'études institutionnelles pour l'état-major de l'armée de l'air (activités CREA) et pour la sécurité civile (milieu opérationnel terrestre et aérien)


Participation à des groupes de travail thématiques (RETEX) avec des partenaires industriels (EDF R&D)


Statut d'expert SPV RETEX organisationnel (rattachement au SDIS 66 -Service départemental d'Incendie et de Secours des Pyrénées-Orientales)


PUBLICATIONS


Publications dans des revues à comité de lecture référencées par l’HCERES (ACL)


GAUTIER A. (2015), « L’erreur dans la prise de décision en situation – Le cas d’une collision aviaire en phase d’écopage », Revue Française de Gestion, n°246, volume 41, janvier-février 2015, p. 41-62

LIEVRE P. et GAUTIER A. (2009), Les registres de la logistique des situations extrêmes : des expéditions polaires aux services d’incendies et de secours, Revue Management&Avenir, numéro spécial « Piloter des supply chains : quels enjeux inter-organisationnels et réticulaires ? », n°24, 2009/4, p. 196-216.

GAUTIER A., LIEVRE P., RIX G. (2009), Les obstacles à l’apprentissage organisationnel au sein de la sécurité civile : Une mise en perspective en terme de gestion des ressources humaines, Revue Politique et management public, numéro spécial « la gestion publique des ressources humaines en recherche(s) », Volume 26, n°2, p. 137-167.


Publications dans des revues à comité de lecture non-référencées par l’HCERES (ACLN)


GAUTIER A. (2012), Théorisation d’une pratique de retour d’expérience organisationnel – Comment éclairer le sens de l’action dans les comportements en situation ?, Revue Internationale de Psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, La quête du sens – narrer l’expérience, la théoriser, la transmettre – GRH, entrepreuneuriat management privé ou public et leadership, Chapitre 4 : Méthode d’accès au sens, Volume XVIII, 2012/46, p. 193-221.


Publications dans des revues sans comité de lecture (ASC)


GAUTIER A. (2011), Commandement en feux de forêt : retour d’expérience, Bulletin Info DFCI (Irstea), n°67, p. 5.


Ouvrages et chapitres d’ouvrages scientifiques (OS)


GAUTIER A. (2016), Le retour d’expérience dans un corps militarisé in Bringaud V., Journé B., Mbaye S., Saliou G. et Tillement S., Le retour d’expérience dans les organisations à risque – Entre action managériale et dynamique de métier, Collection Vademecum, Editions Presse des Mines, p. 73-86.


GAUTIER A. (2011), Le management des situations extrêmes dans les organisations de secours : La complexité de l’implémentation du retour d’expérience dans la conduite des opérations, chapitre 10, Partie II : Situations extrêmes, 12 p., in Pascal LIEVRE et Monique AUBRY, Gestion de projet et expéditions polaires : Que pouvons-nous apprendre ?, Editions Presses Universitaires Québécoises.


GAUTIER A. (2010), Pratique du retour d’expérience organisationnel en situation extrême (manuscrit de la thèse de doctorat), Editions Presses Universitaires Européennes, 500 p., ISBN 978-613-1-52862-0


GAUTIER A. (2008), La notion de risque à l’interface entre cyndiniques et sciences de gestion, in Dufour L. et al., « Le risque dans sa diversité, une approche pluridisciplinaire », p. 229-249, Editions Hermès Sciences, Collection IC2, Management et gestion des STIC.



COMMUNICATIONS


Communications dans des colloques internationaux à comité de lecture (C-ACTI)


GAUTIER A. (2013), La perception de l’erreur dans le processus de décision en situation de commandement tactique, 2ème journée du groupe thématique « Décision et organisation » AIMS, UQAM, Montréal le 3 juillet 2013, 30 p.


GAUTIER A. (2007), Vers une méthodologie de recherche qualitative : le statut du retour d’expérience dans le pilotage des organisations en situation extrême, Conférence Internationale ISEOR & AOM, Acte CDROME, Lyon, 26, 27, 28 mars 2007, 14 pages.


Communications dans des colloques nationaux à comité de lecture (C-ACTN)


BARBAROUX P. et GAUTIER A. (2014), De l’apprentissage expérientiel à l’apprentissage organisationnel : le cas du Centre de Guerre Aérospatiale des Forces Canadiennes, 7ème colloque GECSO « Dynamiques cognitives et transformations sociétales : comment se forment les connaissances et où nous conduisent-elles ?, 4 au 6 juin 2014.


GAUTIER A. (2012), La militarisation des organisations de secours pour institutionnaliser une pratique de retour d’expérience : une approche ethnographique des ressources humaines en sciences de gestion, Colloque Les ressources humaines de l’ISTEC, Atelier 3 : Les RH vues à travers le prisme de l’histoire ou de la culture, 17 p.


GAUTIER A. et LIEVRE P. (2011), Conduire un projet de recherche dans une organisation à risque : la pratique de l’observatoire « in situ » et « in vivo » pour l’étude des situations de gestion, 3ème colloque et séminaire doctoral international sur les méthodologies de recherche : Indicateurs d’évaluation des impacts des recherches dans le domaine du management, Atelier 4Fbis « épistémologie et méthodologie », 15 et 16 juin 2011, ISEOR-Lyon, 12 pages.


GAUTIER A. (2010), La pratique du retour d’expérience organisationnel pour le management des situations de gestion, le cas de l’organisation de la sécurité civile, XXIème congrès AGRH : Nouveaux comportements, nouvelle GRH ?, 17-19 novembre 2010, St-Malo, 24 pages.


GAUTIER A. (2010), La pratique du retour d’expérience organisationnel pour la conceptualisation de l’action dans une perspective d’apprentissage, 3ème conférence francophone « Gestion des connaissances, société et organisations », Strasbourg les 27 et 28 mai 2010, 23 pages.


GAUTIER A. (2008), La logistique expérientielle dans la gestion du risque feu de forêt : le cas des services d’incendie et de secours du sud-est de la France, 6ème colloque francophone sur le Risque, Colloque ORIANE « multiplicité d’actions », Bayonne, 13 et 14 novembre 2008, 22 pages.


Communications dans des  colloques sans comité de lecture (COM)


GAUTIER A. (2009), Conduire un projet de recherche en sciences de gestion : la pratique de l’observatoire « in situ » et « in vivo » pour l’étude des situations de gestion, Journée des écoles doctorales d’Aix-Marseille, Chercher : objets, limites et contraintes, Aix-en-Provence les 3 et 4 juin 2009, 22 pages.


Participation à des conférences sur invitation (INV)


GAUTIER A. (2009), Le management des situations extrêmes dans les organisations de secours : la complexité d’une implémentation du retour d’expérience dans la conduite des opérations, Colloque Gestion de projet et expéditions polaires : que pouvons-nous apprendre ?, Montréal (Canada), 10 et 11 juin 2009.


 




PUBLICATIONS

En quête de légitimité : la gestion du changement organisationnel comme processus de légitimation

2017 - Barbaroux P,Gautier A Management International n°21(4) - pp. 48-60

La coordination aérienne en cas de catastrophe naturelle sur le territoire national : l’expertise de l’armée de l’air au profit des acteurs de la sécurité civile

2017 - Gautier A Revue Perspectives ¿ les cahiers scientifiques de l¿ENSOSP n°17

SPV expert : quelques caractéristiques de l’implication et du recours aux sapeurs-pompiers volontaires experts

2017 - Lenesley P,Gautier A Revue Perspectives ¿ les cahiers scientifiques de l¿ENSOSP n°17

L’exploitation du retour d’expérience pour l’évolution de nos organisations – retour sur les communications présentées lors des premières rencontres RETEX des SDIS de France les 8 et 9 novembre 2016 au SDIS de Vaucluse

2017 - Gautier A Revue Perspectives ¿ les cahiers scientifiques de l¿ENSOSP n°18

La pratique du retour d'expérience dans un corps militarisé

2016 - Gautier A Entre action managériale et dynamique de métier - Collection Vademecum - Editions Presse des Mines - p 73-86

L'erreur dans le processus de décision en situation : le cas d'une collision aviaire en phase d'écopage

2015 - Gautier A Revue française de gestion n°247

L'intégration des capacités de l'armée de l'Air dans les dispositifs interminitériels de gestion de crise : quelles adaptations du C2 Air sur le territoire national ?

2014 - A.Gautier,A-L Marchand Contrat de recherche sur commande du Bureau Plan de l'Etat Major de l'Armée de l'Air - pp 97