CV - CHASSAGNE Philippe


Titre : Maître de Conférences en Gestion (section 06)

Domaine: Marketing et Vente

Tel: 0689062311

Courriel: chassagne.phil@gmail.com


FORMATION

Depuis 1999       Maître de Conférences à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand

1987                    Doctorat en Sciences Economiques mention Economie Monétaire et Budgétaire

1984                    DEA en Economie Monétaire et Budgétaire

1983                    Maitrise en Sciences Economiques


COMPÉTENCES

Thèmes de recherche

Marketing, Marketing Industriel, Management Commercial, Vente, Négociation Commerciale


Pédagogie

Marketing, techniques de vente, négociation commerciale, négociation interculturelle, management commercial, gestion commerciale


Responsabilités

Direction et animation de la licence professionnelle Commercial de la Communication et du multimédia à Vichy (Période 2006 à 2008 et depuis 2011)

Recrutement des étudiants : participation aux salons (ex : Infosup), portes ouvertes, déplacements dans les lycées, sélection des dossiers, audition des candidats, promotion et communication de la formation

Diagnostics pédagogiques (bilans de fin d’année en association avec les enseignants et les étudiants) et pilotage des conseils de perfectionnement

Gestion des stages (propositions de stages, conseil et validation des missions)



Activités Internationales

Visiting professor :


-Atlanta ( USA) 1998


Blanc F, Chassagne P “How to improve supplier an buyer relationships through Hakansson’s network approach : a french case.”
Communication CBIM Georgia State University, Atlanta Etats-Unis janvier 1998 (Echange international dans le cadre de la valorisation du laboratoire de recherche AMS, Atelier de Marketing Stratégique)


-University of Sotchi (Russie) 1990 ( Échange international dans le cadre du rapprochement groupe ESC et université de Sotchi)



PUBLICATIONS

Ouvrages individuels et collectifs 

Chassagne P, Roudier F, « La démarche négociation+communication. Action combinée de la vente et de la communication au service de l’efficacité commerciale », Gualino Editeur, 1998

Publication soumise à comité de lecture

Blanc F, Chassagne P : « Observation d’une agence bancaire : de la tactique à la stratégie »,  n° 795 Revue Banque, 2016

Publications dans des revues à comité de lecture référencées par l’HCERES (ACL)

Blanc F, Chassagne P : « L’émergence d’un marketing du sous-traitant : itinéraires de décideurs » Revue Française du Marketing, décembre 2011, N°234/235 pp103 à 116

Chassagne P : « Contribution à la définition de la valeur ajoutée du vendeur » Revue Française du Marketing, 1996 N° 527

Publications dans des revues internationales à comité de lecture non-référencées par l’HCERES (ACLN)

Blanc F, Chassagne P : « Industrial Marketing : can Strategic Marketing be applied to Subcontracting ? » Journal of Euromarketing, Volume 22 number 3, July-September 2013 pp26 à 37

Publications dans des revues à comité de lecture non-référencées par l’HCERES (ACLN)

Blanc F, Chassagne P: « Observation d’une agence bancaire : de la tactique à la stratégie », soumis à la Revue Banque, 2016

Blanc F, Chassagne P « Un nouveau marketing du sous-traitant : réflexions à partir d’un cas », Humanisme et Entreprise, février 2008

Bavent L, Chassagne P « La division du travail marchand : contribution à l’optimisation de la relation du vendeur au client », Humanisme et Entreprise, février 2007

Chassagne P : « Réflexions sur l’évolution du rôle du négociateur commercial », Humanisme et entreprise n° 259, juin 2003

Chassagne P : « Réflexion sur l’éthique et la morale du vendeur » Revue Direction et Gestion, 1999 N°172-173

Casalegno JC, Chassagne P : « Approche anthropologique du management de la performance des équipes commerciales » Revue Direction et Gestion, 1998 N°171

Chassagne P : « Essai de typologie de négociations en milieu hospitalier » Revue Travail et Méthodes, 1996 N°527

Chassagne P, Roudier F : « Les synergies vente-communication » Revue Direction et Gestion, 1996 N°159-160

Chassagne P, Roudier F : « Le concept Négo-Com » Revue Travail et Méthodes, 1995 N°522

Communications dans des colloques internationaux à comité de lecture (C-ACTI)

Blanc F, Chassagne P “How to improve supplier an buyer relationships through Hakansson’s network approach : a french case.” Communication CBIM Georgia State University, Atlanta Etats-Unis, janvier 1998. Actes publiés, colloque Georgia State

Production de documents pédagogiques

Rédaction de cas de marketing déposés à la Centrale des cas

Chassagne P, Roudier F : Cas « Lorina », Centrale des cas Paris, 2010

Chassagne P, Roudier F : Cas « Volvic », Centrale des cas Paris, 1994

 




PUBLICATIONS

Observation d’une agence bancaire : de la tactique à la stratégie

2016 - Blanc F,Chassagne P Revue Banque n°795